Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une passerelle vers une nouvelle dimension.

Le FJEPCS-La Passerelle est une association bien connue à Vouziers, mais certains se demandaient parfois à quoi correspondait cette passerelle. On comprend aisément qu'elle représente le lien, qui se trouve au cœur du projet du centre social.

Depuis ce vendredi, on sait qu'elle fait aussi écho à la liaison entre l'ancien et le nouveau bâtiment qui abritent les activités de l'association. Lors de l'inauguration officielle de cette extension, la présidente a rappelé l'histoire du FJEP. Elle a souligné que les valeurs mises en avant par ses fondateurs guident toujours les actuels dirigeants.

Il était donc important de garder le local historique, de rester au centre ville, et de relier l'ensemble des lieux d'activité.

Le nouveau bâtiment est implanté sur l'ancien jardin, et déborde sur le Champ de Foire, où se situe la nouvelle entrée. Ses trois niveaux sont imposants, mais la visite des lieux montre que toute la surface est déjà utilisée pour les différentes prestations offertes à la population.

fjepcs la passerelle,fjep vouziers,vouziers,inauguration

L'inauguration officielle a débuté par la coupe traditionnelle du ruban, effectuée par la Sous-préfète de Vouziers. Le Maire de Vouziers, le Président de la communauté de communes, la représentante de la Région Grand Est et la Présidente de l'association l'ont accompagné pour ce geste symbolique.

P1590556.JPG

Les personnalités et les invités ont ensuite gagné la nouvelle grande salle pour les prises de parole.

Le Maire de Vouziers a rappelé l'historique du projet, de sa prise en compte par la ville, au relais passé à l'intercommunalité. Il a signalé que malgré cette prise de compétence, la ville restait un partenaire, notamment financier, de l'association. Yann Dugard a souligné l'importance du travail effectué en amont de la construction, pour aboutir à ce résultat fonctionnel. Il représentait également le Président du Conseil Départemental à cette occasion.

 

P1590621.JPGBenoît Singlit a remercié tous les partenaires du projet, qui a pu être mis en œuvre sans dépassement de coût ou de délai, malgré la crise de la Covid. Le président de la CCAA a insisté sur la nécessité de cette extension, qui répond aux multiples activités du FJEP. Son rayonnement sur le territoire de l'Argonne Ardennaise justifie pleinement à ses yeux la prise de compétence de l'intercommunalité. Il a tenu à souligner le rôle important de son prédécesseur, Francis Signoret, dans la genèse du projet.

La Présidente de l'association a fait un bref rappel historique, montrant la continuité des actions et leur adaptation à l'évolution de la population. Les très nombreuses sections existantes sont animées par des bénévoles, qui constituent un maillon essentiel du fonctionnement du FJEP. Les professionnels assurent la gestion de l'ensemble, et assurent la gestion des activités en direction des plus jeunes, des adolescents, et de toutes les personnes qui doivent bénéficier d'un appui dans leur vie quotidienne.

Marie-Christine Géant a souligné que ces prestations se déroulent en complémentarité de celles proposées par les deux autres pôles de l'association, celle itinérante d'A Plus dans le Bus, et celle de l'entreprise d'insertion (installée à Condé lès Vouziers), et que les partenariats s'étendent également aux autres associations locales et bien entendu aux collectivités et aux institutions.

Pascale Gaillot, conseillère régionale, représentait le Président de la Région Grand Est. Elle a souligné l'importance d'une telle structure pour un territoire rural et sa population. Elle a redit tout le soutien du conseil régional à des projets innovants et structurants.

La Sous-préfète de Vouziers, représentant le Préfet des Ardennes, n'a pu que reprendre à son compte tous les éléments de satisfaction émis par les précédents orateurs. Guylaine Baghioni a souligné que les valeurs et les préoccupations du FJEPCS étaient également les siennes.

Les invités à cette inauguration ont pu ensuite découvrir les différents espaces du bâtiment.

A ce moment de l'après-midi, tous les Vouzinois étaient également invités à visiter ce nouveau local et à rencontrer les responsables des activités qui s'y déroulent.

La soirée s'est terminée par un repas convivial qui a réuni plusieurs dizaines de personnes, et un bal proposé dans le hall d'accueil a clôturé cette riche journée.

P1590648.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel