Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections départementales à Vouziers : les résultats

Il y aura bien un deuxième tour pour le canton de Vouziers, aucun candidat n'obtenant plus de 50% des voix.

Avec 3 binômes en compétition, il devenait difficile à Yann Dugart et Anne Fraipont de se faire élire au premier tour, malgré l'avantage que leur donne leur statut de sortants.

Les candidats du RN constituaient une nouveauté pour le canton. Ils réalisent un score en dessous des 12,5 % des inscrits, seuil minimum pour pouvoir se maintenir au deuxième tour.

Celui-ci verra donc s'affronter les deux sortants au binôme constitué de Pascale Colson Vlieghe et Frédéric Courvoisier.

Yann Dugart et Anne Fraipont bénéficient d'une avance confortable, et devraient logiquement sortir vainqueurs du deuxième tour dimanche prochain.

Voici les chiffres officiels :

Inscrits  : 9837

Votants : 3873

Blancs et nuls : 188

Exprimés : 3685

Cuif Ophélie ; Pierrat Christian  :  840 voix 22,80 %

Dugart Yann ; Fraipont Anne 1730 voix 46,95%

Colson Vlieghe  Pascale ; Courvoisier Frédéric : 1115 voix 30,26 %

P1540184.JPG

Encore quelques courageux pour attendre la proclamation tardive des résultats.

 

 

Commentaires

  • M. Courvoisier ne se souvenait pas lors d'une réunion publique que les collèges de Buzancy et de Le Chesne avaient fermé la même année! Erreur! Ces disparitions ont laissé des stigmates irréversibles dans les ex cantons du Chesne et de Buzancy. D'ailleurs, qu'a voté M. Courvoisier au CA du multi site Vouziers Le Chesne par rapport à la fermeture de ce dernier site? Ne le voyant participer à aucune des manifestions de défense de ces entités rurales, nous sommes en droit de nous poser des questions. Depuis, les effectifs se sont effondrés sur le collège de Grandpré et les élèves qui, potentiellement auraient pu grossir les rangs de Paul Drouot ont fui vers le privé! Comme M. Mathias, je suis pour la défense des services publics qui sont de plus en plus étouffés dans notre monde rural, et je suis de gauche. Mais quelle gauche??? M. Courvoisier étant du côté des écologistes aux européennes en 2014 se retrouve ensuite chez les socialistes, puis apporte son soutien à la République en marche (Gauche?)... Quelle est "sa couleur" actuellement? Remake de "Passe muraille"?

  • Le drame de la gauche depuis si longtemps c'est qu'elle se dispute au lieu de combattre. Qu'une partie de ses forces cherche sans cesse à déterminer la "pureté raciale" de l'autre. Cet entêtement nous fait oublier que l'essentiel n'est pas de présenter des lettres patentes garantissant le nombre de quartier de noblesse. L'essentiel est d'affronter le monde qui est et le monde qui vient avec détermination et enthousiasme. Et pour cela il est indispensable d'apprendre à reconnaître nos véritables adversaires.

  • Je rejoins le commentaire de Lacallas, j'étais à cette réunion publique! Il me semble que la ruralité est oublié de ces débats, nous voulons autres choses, pour que la population puisses avoir le désir de rester sur le territoire!. Sur Buzancy ou bien sur Grandpré, nous avons une population défavorisée, et que fait-on pour eux??c'est très compliqué pour ces personnes! sans compter les personnes âgés qui augmentent tous les ans, les personnes un peu plus aisées ont les moyens de mettent leurs enfants dans le privé. Je vais cité seulement un exemple depuis que le collège est fermé, certains élèves habitants près de Buzancy prennent le car à 6h50 pour aller au collège de Grandpré et rentrent chez eux à 17h35 et occasionne des frais supplémentaires, car les parents doivent payer la cantine, et en plus la carte de transport scolaire!! Et pour les parents qui se débrouillent bien, ils trouvent une option au collège de Vouziers... Le car par à 7h de Buzancy et arrive à 7h35, le retour le soir est aussi rapide!! Qui en profite?? Je pourrai vous citer beaucoup d'exemples, notamment pour les élèves après la 3ème qui ont choisi d'aller à l'école à Charleville. C est très compliqué!!!!

  • Les tristes commentaires de lacallas et de Fr.Potron résument effectivement parfaitement bien les discours moralisateurs et mortifères qui conduisent les électeurs de nos territoires à voter massivement soit pour l'extrême-droite, soit pour ceux qui nous ont brillamment conduits là où nous en sommes.

    Des leçons de gÔche plein la bouche, des Droits de l'Homme en veux-tu en voilà, mais derrière un sectarisme et un dogmatisme effrayants.

    Le collège de Buzancy n'a pas fermé ses portes en septembre 2014 et celui du Chesne en septembre 2015 ?
    Il me semblait que si, mais peu importe, puisque les électeurs de ces anciens cantons ont validé ces choix de fermetures en réélisant les élus et les majorités politiques qui les ont pris.

    Quant à mon parcours, que d'absurdités dans ce triste et faux résumé ...

    Ma couleur est celle des projets, de la concertation, de l'intelligence collective, de l'avenir, notamment écologique et social, de l'action, politique au noble sens du terme, des gens devant lesquels on se présente aux élections et des territoires dans lesquels nous vivons.

    Elle ne sera jamais celle de l'entre-soi et des bien-pensants ...

  • Qui a parlé de dates de fermeture, Frédérique?? Mais je sais que tu n'as pas défendu les fermetures des sites de Buzancy et de Le Chesne (jamais vu sur une manifestation). Au contraire!!!!
    Oui, je suis écologiste avant tout, je rejoins parfaitement les idées de Frédérique Mathias, La gÔche comme tu le dit si bien, ce n'est pas ma tasse de thé (quelle gauche, surtout celle de Macron)....

  • Effectivement, je n'ai pas défendu les fermetures des sites de Buzancy et du Chesne, au contraire, je m'y suis opposé ...
    Pour Buzancy, je n'ai rien pu faire en tant qu'élu, mais pour Le Chesne, j'ai activement défendu le maintien du site lors des Conseils d'administration dans lesquels je siégeais ...
    Et oui, à l'époque, les élus de Vouziers siégeaient dans les Conseils d'administration. Ils ne laissaient pas leurs sièges vides au prétexte d'un barbecue ou d'une sortie piscine ...
    Quant aux personnes présentes aux fameuses "manifestations", je ne compte plus celles qui ensuite se sont présentés avec ou ont officiellement soutenus les élus et les majorités qui ont pourtant voté les fermetures de leurs collèges.
    Certaines distribuaient mêmes des tracts pour leurs fossoyeurs il y a quelques semaines à peine ...
    Syndrome de la mémoire courte ou de l’hypocrisie ...

  • Vos propos n'engagent que toi!!

Écrire un commentaire

Optionnel