Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collecte de sang à Vouziers, on a besoin de vous.

Lundi 4 janvier 2021 de 15h à 20h, à la salle Bellevue de Vouziers, rue de Condé 

don du sangCollecte de sang, plasma, plaquettes 
par l’Etablissement français du Sang 

Donner son sang est un acte citoyen, de partage et de solidarité, indispensable à de nombreux patients. 
Mobilisez-vous dès maintenant, partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! 

Renseignements : 03 24 57 71 00 - www.dondusang.net 

Organisation : ADSBV - Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Vouzinois 

Les plaquettes sanguines : un besoin vital permanent

elements_figures.pngParlons d’un don méconnu mais qui revêt tant d’importance pour les malades : le don de plaquettes d’aphérèse.
Il consiste quant à lui, à obtenir une quantité suffisante de plaquettes en un seul don à l’aide d’un automate appelé « séparateur d’aphérèse ». Cette technique permet lors du prélèvement, de sélectionner uniquement les plaquettes et de restituer les autres composants sanguins (globules rouges, globules blancs) au donneur. Cette restitution permet de prélever une plus grande quantité de plaquettes équivalente à une unité thérapeutique transfusée à un patient. Le produit obtenu porte alors l’appellation de CPA : Concentré de Plaquettes d’Aphérèse.

Pour les deux types de prélèvement, la sécurité du donneur est préservée à chaque étape par l’utilisation de matériels et consommables à usage unique. Dès lors que ces unités plaquettaires sont prélevées, un compte à rebours se déclenche car la durée de vie de ces produits est limitée à 5 jours. Durant ce laps de temps, les images?q=tbn:ANd9GcR6l1-U4kh09gn9iEXzet7cLf6YgKc6vyhmbA&usqp=CAUplaquettes devront également être agitées en continu sous une température comprise entre 20 et 24°c sous peine de voir le processus d’activation et d’agrégation s’engager et rendre le produit inutilisable. La constitution d’un stock de sécurité pour les malades n’est dès lors possible que si et seulement si l’approvisionnement par les dons de sang total ou de plaquettes est régulier et continu.

Écrire un commentaire

Optionnel