Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux adjoints au maire de Vouziers

Les adjoints au maire sont élus par le Conseil municipal sur une liste, mais leur délégation est fixée par un arrêté du maire. Voici ses choix, tels qu'ils sont présentés sur le site de la ville :

Françoise PAYEN, 1ere adjointe
Déléguée aux affaires scolaires et périscolaires, aux affaires sociales, à l’insertion, à la prévention et la solidarité et à l’état civil.

Dominique CARPENTIER, 2e adjoint
Délégué aux sports, au patrimoine et à la gestion des salles communales.

Nathalie MAROTEAUX, 3e adjoint
Déléguée au cadre de vie et environnement (propreté en ville, fleurissement et illuminations, signalétique hors signalétique routière), aux logements communaux et aux fêtes et cérémonies (fêtes communales, réceptions, animation, lien avec les associations d'animation).

Francis BOLY, 4e adjoint
Délégué aux travaux (Vouziers, Chestres et Condé), à la gestion des cimetières, aux bâtiments communaux, aux relations avec les assurances (sinistres, déclaration des plaintes en gendarmerie).

Nadège LAMPSON, 5e adjoint
Déléguée à l’information et l’expression (publications municipales, site Internet…) et aux affaires culturelles (politique culturelle, relation avec les associations et les organismes à but culturel, suivi de l’animation de la bibliothèque et de la ludothèque).

Le nombre d'adjoints est volontairement réduit, le nombre d'élus de Vouziers permet de prendre jusque huit adjoints. Ce choix permet de faire des économies pour le budget municipal. Mais cela implique également de disposer de moins de responsables pour assumer la gestion de domaines en délégation du maire.

Rien n'oblige le maire à déléguer une de ses charges sur un adjoint, on remarque que personne n'a de délégation aux finances. La responsabilité du budget communal représente le poste le plus important de la vie d'une commune. Tous les autres domaines ne se développeront réellement qu'en fonction des moyens financiers qu'ils auront à disposition.

Parmi les autres domaines qui ne font pas l'objet d'une délégation, on peut noter le développement économique (commerce, artisanat, industrie, agriculture), le développement durable ( économie d'énergie, politique de l'eau, trame verte et bleue, circulation douce, ...), les relations avec la Communauté de communes, la politique du logement et de la santé. Les maires choisissent souvent de déléguer ces compétences pour se décharger d'un trop-plein de travail et pouvoir se concentrer sur le rôle de pilote de la politique municipale. Yann Dugard va donc assumer pleinement la gestion de tous ces domaines, tout en étant vice-président (de droit) de la 2C2A et vice-président (élu) du Conseil départemental.

P1500571.JPG

Dominique CARPENTIER et Françoise PAYEN au centre de la photo, Nathalie MAROTEAUX et Nadège LAMPSON à droite, et Francis BOLY à gauche, cliché pris en compagnie des maires délégués, le soir du premier conseil de cette mandature.

Commentaires

  • Des choix très surprenant. Madame Payen incapable de prendre une décision quand elle s'occupait des écoles se retrouvent première adjointe. Le maire pense pouvoir gérer correctement toutes les délégations vides, les plus importantes d'une commune ? Pour les finances, mieux vaut ça que le précédent finalement. A voir dans l'avenir, à moins qu'il pense délégué à la 2C2A

Écrire un commentaire

Optionnel