Comme il sied pour une telle journée officielle, le Sous-préfet de Vouziers honorait de sa présence les cérémonies de la Fête nationale. Mais son discours a pris un ton particulier, puisqu'il a confirmé son prochain départ en retraite. Il a souligné les liens privilégiés qu'il a pu nouer avec les différents acteurs du Vouzinois, et le bon accueil qu'il a reçu, ainsi que sa famille, lors de son passage dans notre arrondissement. Il a indiqué qu'il serait amené à revenir dans le secteur, ne serait-ce que pour soutenir sa fille qui doit y passer prochainement son permis de conduire.
L'Harmonie municipale a rendu hommage à sa façon au représentant de l’État avec lequel elle a toujours eu des relations cordiales. Le Président de la formation a tenu à prendre la parole pour souligner ce côté positif des contacts avec le Sous-préfet sortant.
Cette cérémonie a également été marquée par la mise à l'honneur des jeunes vouzinois qui ont effectué leur Service National Universel. Trois jeunes du territoire ont accompli cette démarche, qui est pour le moment du domaine du volontariat. Ce SNU a pour objectif, selon le site officiel, "d'impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes." Il était donc logique que cet hommage se passe lors de la Fête nationale.
Les autres temps de la cérémonie sont restés très classiques pour notre commune :
La retraite aux flambeaux et aux lampions a eu lieu le 13 en soirée, suivie du feu d'artifice tiré du stade municipal à 23 heures. L'intendance était assurée par les membres du club nautique.
Le 14 a pris un tour plus officiel, avec un passage par Condé, Chestres et Blaise. Les participants se sont ensuite regroupés rue Gambetta à hauteur du centre des Finances, pour rejoindre en défilé la place Carnot.
Après le dépôt de gerbe par le Maire et le Sous-préfet, la flamme du souvenir a été ranimée. L'Harmonie municipale a interprété l'hymne national, puis les personnalités ont salué les porte-drapeaux. C'est en cortège que les participants ont rejoint la salle des fêtes, où le Maire a remercié les présents. C'est à la suite de sa prise de parole que se sont déroulés les hommages que nous avons relaté ci-dessus.
Le partage du verre de l'amitié a clos la cérémonie officielle de ce 14 juillet 2019.