Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perte d’alimentation électrique externe à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

L'autorité de sûreté nucléaire a publié le 18 juillet un communiqué concernant un début d'incendie dans un transformateur de la centrale de Nogent-sur-Seine.

En voici la teneur ;

" À la suite d’un incendie survenu le 17 juillet vers 22h sur un transformateur de la centrale de Nogent-sur-Seine, le réacteur 2  - actuellement en arrêt pour maintenance - a perdu ses alimentations électriques externes. Le cœur du réacteur était complétement déchargé, le combustible se trouvant dans la piscine de refroidissement.

Le groupe électrogène disponible a alors assuré l’alimentation électrique des installations, en particulier le refroidissement de la piscine. Le second groupe électrogène était en maintenance.

EDF a mis en place une organisation adaptée et a alerté l’ASN vers minuit.

Le dispositif d’astreinte de l’ASN a été mobilisé, au niveau national et local, pour suivre en temps réel l’événement avec son appui technique l’IRSN.

L’incident a été clos vers 5h00 avec le rétablissement d’une alimentation électrique externe. Il n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement."

On retiendra qu'un réacteur a été privé d'alimentation électrique externe pendant 7 heures. Heureusement, ce réacteur était à l'arrêt, car un seul des groupes électrogènes de secours était disponible.

Sans électricité, un réacteur n'est plus piloté, et un enchaînement catastrophique peut très vite devenir hors contrôle.

Des catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima surviennent lors de la conjonction d'événements exceptionnels, tellement imprévisibles qu'aucune contre-mesure n'est programmée.

Plus le nombre et la durée de mise en service de réacteurs augmenteront, plus ce risque "infime" deviendra important.

Rappelons que la centrale de Nogent se situe à une centaine de kilomètres de Paris, on n'imagine pas la complexité des mesures de protection de la population, en cas d'accident sur cette installation.

vue_aerienne_2.jpg?itok=SqgFap_E

Écrire un commentaire

Optionnel