Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Écotaxe : un très bon documentaire sur les coulisses du fiasco

Dans son documentaire « Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe », Ella Cerfontaine revient pour France 5 sur l'émergence et la fin de l'écotaxe, un projet particulièrement bien pensé. Depuis les débuts, France Nature Environnement soutenait fortement cette mesure, bénéfique pour notre santé, les finances de chacun et le développement des transports alternatifs. Ce film retrace avec brio son histoire et nous interpelle sur le rôle de l'état, du citoyen et la place de l'intérêt général. Intervenante dans ce reportage que nous trouvons très fidèle aux faits, France Nature Environnement vous encourage à le (re)voir sans modération.

870x489_maxnewsworldthree531362.jpg

Ce film raconte l’histoire tourmentée de l’écotaxe, de son élaboration à son abandon.

Née en 2007 dans l’euphorie du Grenelle de l’environnement, cette éco-redevance kilométrique payée par tous les poids lourds, français comme étrangers, devait financer des modes alternatifs de transports, plus propres, moins consommateurs en énergie et moins polluants selon le principe du pollueur-payeur. Une idée consensuelle, un engagement présidentiel majeur, une mesure législative votée à la quasi-unanimité des parlementaires.

Pourtant, l’écotaxe n’a cessé d’être retardée, en particulier sous la pression des « Bonnets Rouges », avant d’être suspendue sine die devant la menace d’un blocage des chauffeurs routiers. Elle va ainsi devenir un immense fiasco politique, et un scandale financier à 1,2 milliard d’euros.

Comment expliquer cette invraisemblable volte-face ? Manque de courage ? Soumission à des intérêts particuliers ? Incompétence ? Peur d’un soulèvement régional ? Une enquête passionnante et haletante dans les coulisses d’un système politique à bout de souffle. Le décryptage d’un échec retentissant, nourri par les témoignages inédits des principaux protagonistes. Reste une question : ce ratage peut-il au moins servir de leçon et nous permettre de rompre collectivement avec les vieilles pratiques politiciennes ? »

Voir le replay

guiclan-portique-ecotaxe-letat-reclame-13-million-deuros.jpg?itok=CjWMZF9Y

Les commentaires sont fermés.