Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tchétchénie : il faut faire la lumière sur les exactions contre les homosexuels

Communiqué d'Amnesty International

Le 1er avril, le journal russe indépendant Novaya Gazeta a indiqué que plus d'une centaine d’hommes suspectés d'être homosexuels avaient été récemment enlevés.

Selon des sources confidentielles dignes de foi, les hommes enlevés ont été soumis à la torture et à d'autres mauvais traitements. Ils ont été forcés de dénoncer les autres personnes LGBTI qu'ils connaissaient. Novaya Gazeta a été en mesure de confirmer qu'au moins trois hommes ont été tués par leurs ravisseurs. Les sources contactées affirment que de nombreuses personnes ont été tuées, y compris par des membres des familles à qui certains de ces hommes ont été rendus. Le 4 avril, Novaya Gazeta a publié plusieurs témoignages révélant des informations sur des lieux de détention secrets en Tchétchénie où les hommes homosexuels qui ont été enlevés sont retenus et torturés.

Signer la pétition
Aleksandr Ivanovich Bastrykin, responsable du Comité d’enquête
Stop à l'homophobie en Tchétchénie !

 

Monsieur Aleksandr Ivanovich Bastrykin, responsable du Comité d’enquête,

En Tchétchénie, des hommes suspectés d'être homosexuels sont enlevés, torturés et même tués en toute impunité. C’est ce qu’a révélé le 1er avril, le quotidien indépendant russe Novaya Gazeta en indiquant que plus d’une centaine d’hommes, suspectés d'être homosexuels, avaient été enlevés dans les jours précédents.

Ces hommes auraient subi des actes de torture ou d’autres mauvais traitements, et auraient été obligés de divulguer l’identité d’autres personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres qu’ils connaissaient.

Les autorités tchétchènes ont réagi en niant ces informations ou en formulant des menaces à peine voilées.

Le Comité d’enquête russe constitué le 17 avril doit impérativement mener des enquêtes indépendantes sur ces exactions.

Je vous demande de toute urgence de :

- mener sans délai des enquêtes approfondies et efficaces sur les allégations d’enlèvements et d’homicides d’hommes suspectés d'être homosexuels en Tchétchénie et traduire les responsables en justice

- prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de quiconque risque de se trouver en danger en Tchétchénie en raison de son orientation sexuelle

- rappeler aux autorités russes et tchétchènes qu’en vertu du droit international elles ont l’obligation d’interdire la discrimination et d’enquêter et engager des poursuites pour les crimes motivés par la haine

Veuillez agréer, Monsieur Aleksandr Ivanovich Bastrykin, l’expression de ma haute considération

Signer la pétition sur le site d'Amnesty International

tjeerd_2017-05-16-0150.jpg?itok=U4Mc9ZtY

Dessin de Tjeerd, Pays-Bas.

Les commentaires sont fermés.