Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FJEP-CS de Vouziers : la dernière Assemblée Générale

 L'Assemblée Générale annuelle du FJEP-CS de Vouziers s'est déroulée ce vendredi. Si tout se passe comme annoncé, ce sera la dernière fois que l'association réunira ses membres sous cette appellation. En même temps que le rapport moral présenté par la Présidente, il a été acté un processus qui doit aboutir à un changement de nom d'ici la prochaine AG. Il est vrai, comme cela a été souligné dans le rapport moral, que l'association a beaucoup changé depuis sa création. La ville de Vouziers et les problématiques rencontrées sur le territoire ont, elles aussi, fort évolué. La population est vieillissante, la pauvreté et le chômage dépassent les moyennes départementales, alors que les Ardennes se situent dans les départements les plus en difficulté.

Avec plus de 10 salariés et de nombreux bénévoles impliqués, le FJEP-CS est maintenant une petite entreprise dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Son rôle et son importance dans le maintien du tissu social sont reconnus par ses nombreux partenaires.

Parmi ceux-ci, on peut noter la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), qui vient de valider le nouveau contrat d'objectifs du FJEP-CS pour les années à venir. Un représentant de la CAF 08 était présent à cette AG.

Les autres partenaires principaux sont le Département des Ardennes et la Ville de Vouziers, mais ces deux collectivités n'étaient pas représentées lors de l'AG. Le Maire de Vouziers s'est excusé en dernière minute, il devait aussi représenter le Président du Conseil Départemental à cette occasion. On notait par contre la présence d'une élue régionale, Joëlle Barat, ainsi que du responsable de l’agence territoriale locale de la Région Grand Est et d'un représentant de la 2C2A en la personne de Roland Canivenq, vice-président de la communauté de communes.

Près de 80 personnes étaient présentes à cette AG, confirmant l'implantation solide de l'association. Le rapport moral a donc été présenté, en insistant sur l'évolution de l'association au fil des années. Les grands axes du contrat d'objectifs ont été détaillés, donnant la direction à suivre pour les années à venir.

Les activités proposées sont toujours très nombreuses et variées, ce qui a nécessité de trouver de nouveaux espaces pour assurer leur déroulement. A Vouziers, un nouveau lieu prend forme, à l'emplacement de l'ancien établissement Zaia. Outre le local historique de la rue du Champ de Foire, les activités se déroulent également au CPR et dans les communes extérieures qui mettent à disposition des locaux pour des actions décentralisées.

La Présidente n'a pas manqué de remercier les salariés et les bénévoles impliqués, ainsi que tous les partenaires financiers.

Côté finances le trésorier a présenté un résultat positif pour 2016, malgré les difficultés de plus en plus réelles à trouver des financeurs. L'association se tourne de plus en plus vers des fondations privées pour compléter l'apport des collectivités territoriales, dont certaines connaissent de gros déséquilibres budgétaires qui se répercutent sur le soutien aux actions associatives (le Département en particulier).

A une question de la salle sur l'équilibre économique de l'association, il a été répondu que les activités proposées et soutenues par l'association ne pouvaient s'auto-financer, et que service rendu à la collectivité justifiait le recours aux subventions.

Cette AG s'est terminée par le rapport du commissaire aux comptes et par l'élection des nouveaux membres du Conseil d'Administration.

Attendons maintenant 2018 pour la prochaine AG de l'association, qui sera la toute première sous son nouveau nom.

P1350149.JPG

Les personnes présentes ont été mises à contribution pour une réflexion sur la faisabilité de réseaux d'échange.

 

Les commentaires sont fermés.