Le premier tour des Primaires de la gauche laisse apparaître un deuxième tour très ouvert, aucun candidat ne se détachant nettement de ses concurrents.
Mais ce que l'on retiendra de ce scrutin, c'est la faible participation. Par rapport à 2011, premières Primaires de la gauche, la chute est de 50 % : 174 votants ce jour, pour 349 en 2011.
Les militants qui tenaient le bureau de vote du CPR n'ont pas été débordés tout au long de cette journée. Et lors du dépouillement, les curieux venus attendre les résultats se comptaient sur les doigts d'une seule main. Ce manque d’enthousiasme et de mobilisation est la traduction de la chute d'influence du PS local. Celui-ci a perdu la Mairie de Vouziers aux dernières élections, il a également perdu le siège de Conseiller Départemental, et les scores aux derniers scrutins nationaux sont plutôt décevants pour un parti qui avait maintenu son bastion local depuis des années. Ce recul est bien entendu à mettre en relation avec la mauvaise position du parti au niveau national.
Les résultats montrent que Valls est bien en tête, mais avec un score assez modeste de 37,5 %. Les deux candidats classés à gauche dans l'éventail des tendances du PS atteignent 50 % à eux deux : 28,5 % pour Hamon et 22,5 % pour Montebourg. Il faut attendre les chiffres nationaux pour tirer une tendance plus claire, mais le deuxième tour s'annonce incertain : cela sera-t-il suffisant pour faire monter la participation ?
Voici les résultats complets pour le bureau de Vouziers :
Votants 174
Nuls et Blancs 6
Exprimés 168
Valls 63
Peillon 8
Montebourg 38
Benhamias 2
Pinel 4
De Rugy 5
Hamon 48
Commentaires
il est toujours aussi virulent Monsieur 49,3