Le conseil municipal réuni ce jour n'avait que deux points à son ordre du jour : la présentation par les architectes de leur travail sur le futur pôle scolaire et l'adoption de la charte pour la commune nouvelle de Vouziers, charte qui fixe les grandes lignes du fonctionnement de ce regroupement entre Vouziers, Vrizy et Terron.
Les architectes du cabinet KL a de Metz sont venus présenter leur projet devant le conseil municipal. Voici ce qu'ils disent de leur travail sur leur site :
L’équipement regroupe et remplace plusieurs écoles de la ville tout en proposant une restauration sur place.
Le site, très paysagé, a été préservé au maximum, dans sa topographie et ses plantations.
Les volumes sont travaillés à l’échelle des enfants et permettent l’apport de lumière en partie centrale du bâtiment ainsi qu’en second jour des grands espaces tels que salles d’activité, restauration, BCD.
Le projet répartit les parties communes sur la rue et les écoles primaires et maternelles dans deux ailes perpendiculaires qui investissent le site. Le périscolaire, à l’extrémité de l’aile commune, dispose de son jardin et de ses accès propres depuis le parking.
Une grande attention a été portée à la sécurité des enfants et des flux, les enfants étant toujours dans des espaces clos, leurs déposes en bus, dépose minute ou parking se faisant toujours en zone protégée sans croiser de flux routier.
Les matériaux et techniques choisies sont traditionnels et locaux : brique maçonnée en double mur, toitures zinc, etc…auxquelles s’ajoutent les dispositions environnementales : chaudière bois, ventilation double-flux, récupération des eaux pluviales, toitures végétalisées, matériaux sains et naturels.
Dans sa présentation, le Maire a souligné deux aspects essentiels pour lui :
- La conservation de l'esprit "espace vert" qui était un atout pour l'ancienne école Dora Levi.
- Le respect des remarques des enseignants de Vouziers, le projet présenté découlant en grande partie de leur réflexion.
L'opposition a posé des questions sur cette présentation, montrant que ses membres gardent un doute sur le fait de faire de ce dossier la priorité numéro 1 du mandat.
Dominique Lamy puis Pauline Cosson ont questionné les architectes sur le chauffage et l'isolation. Il leur a été répondu qu'avec la chaudière au bois (granulés ou plaquettes) et l'isolation du bâtiment, la diminution de consommation d'énergie pourrait être divisée par 5 par rapport à la situation actuelle.
Frédéric Courvoisier-Clément s'est inquiété du nombre de classes et du manque de polyvalence entre le secteur "maternelle" et le secteur "primaire". Il a demandé si une éventuelle augmentation d'effectif avait été prise en compte. Il lui a été répondu que le projet était conforme aux chiffres fournis par l’Éducation Nationale, et que des salles d'activité pourraient devenir des salles de classe en cas de besoin.
Voici des vues présentées ce soir aux conseillers municipaux, images reprises du site des architectes. (Pour obtenir l'image dans un format plus grand, faire un clic droit dessus)
N°1 : aspect arrière, vue depuis le quartier Savary
N°2 : plan avec en bas la rue Verte, l'aile primaire en violet et l'aile maternelle en rouge brique
N°3 : une vue intérieure vers la cour.
N° 4 : la façade et les entrées rue Verte