L'appel du 18 juin, lancé par le général De Gaulle depuis Londres, marque symboliquement le début de la résistance à l'occupation allemande.
Même si peu de Français ont entendu en direct cet appel en 1940, De Gaulle s'imposera comme le chef de la "France Libre" à partir de ce message de refus du gouvernement de collaboration.
En cette date anniversaire, Vouziers regroupait des représentants des cantons de son arrondissement, que ce soit des conseillers généraux ou des anciens combattants. Les porte-drapeaux étaient d'ailleurs particulièrement nombreux sur la place Carnot en cette fin d'après-midi.
Devant le Monument aux Morts de la ville, différentes personnalités civiles et militaires s’étaient réunies pour cet hommage au Général de Gaulle et à tous les combattants contre l'occupant nazi.
A l'heure où un président d'un parti national lance à nouveau des plaisanteries plus que douteuses au sujet de la barbarie nazie, un rappel des faits s'avère toujours nécessaire, en particulier en direction des plus jeunes.
C'est ce qu'évoquait le message officiel du secrétaire d'Etat Kader Arif, texte lu par le Sous-préfet de Vouziers du haut des marches de la mairie. En voici un extrait : "Que cet hommage rejoigne toutes celles et tous ceux qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer la France. Les Français Libres, venant de métropole, d’Afrique, des Antilles ou d’ailleurs, qui se rassemblèrent sous la croix de Lorraine ; les Résistants de l’intérieur, de toutes convictions, de toutes conditions, qui choisirent de mener le combat sur le territoire national au sein de réseaux, de mouvements, de maquis ; les Françaises et les Français qui, déposant une gerbe devant un monument aux morts un 11 novembre, cachant une famille juive menacée de déportation, distribuant des tracts devant les universités, gravant à la craie des croix de Lorraine sur les murs, entraient en guerre contre la barbarie nazie."
Le message de l'appel a été lu par un représentant des anciens combattants. Voici en photos les temps forts de la cérémonie.
Les porte-drapeaux devant le Monument aux Morts
Dépôt de gerbe par le Maire de Vouziers
Le Sous-préfet de Vouziers lit le message officiel.
l'Harmonie Municipale a joué La Marseillaise et le Chant des Partisans
Les personnalités ont salué les représentants des anciens résistants