Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roland Garros, trop modeste et trop célèbre

Tel est le paradoxe du héros de l'aviation, dont le nom est connu dans le monde entier par le stade de tennis où se déroulent les internationaux de France.

Mais ses exploits pourtant multiples et extraordinaires sont relativement ignorés, tout du moins hors de certains cercles particuliers.

Et Vouziers fait partie de ces endroits où l'on connaît parfaitement Roland Garros comme l'a souligné René Couillandre dans sa conférence donnée au CPR vendredi soir.

Cette journée avait débuté par l'inauguration du parcours dans les rues de Vouziers évoquant la première traversée aérienne de la Méditerranée . C'est sous la conduite de Michel Coistia que les participants ont pu revivre pratiquement dans les conditions du direct le raid de Fréjus à Bizerte.

Roland Garros 05..2013 044.jpg


Plusieurs étapes répondaient aux différentes phases de la traversée, illustrées d’œuvres dont plusieurs créations d'artistes locaux. Michel Coistia par un texte très vivant  a su faire ressentir à chacun les vibrations du cockpit et réussi à tenir en haleine les participants jusqu'au dénouement final pourtant connu.

Roland Garros 05..2013 108.jpg


Les tableaux explicatifs et les illustrations d'artistes resteront visibles pour les curieux(vouzinois et non vouzinois) entre le bas de la place Carnot et le champ de foire en passant par le square Beluriez.

Roland Garros 05..2013 001.jpg

Le dernier panneau se situe à l'entrée du cimetière municipal, côté rue de Syrienne, et donc à quelques pas de la tombe de Roland Garros. La traversée du jour s'est donc terminée par un hommage silencieux devant l'obélisque qui marque l'emplacement où repose l'aviateur.

 

Roland Garros 05..2013 055.jpg


Après une courte pause dînatoire, c'est donc René Couillandre, ancien officier de Marine et  ancien directeur de programme des avions de patrouille maritime, qui a animé une conférence sur l'aviateur qui repose au cimetière de Vouziers.

 

roland garros,aviateur,traversée de la méditerranée


Il a centré son propos sur l'année 1913, centenaire oblige, mais aussi dernière année avant la grande guerre de 1914-1918. Engagé volontaire, prisonnier puis évadé, Garros est mort en pilotant, abattu au-dessus de Saint-Morel.

Commentaires

  • Il faut saluer le travail pédagogique produit par Michel COISTIA : exposé clair, complet, attrayant.
    Ne pas oublier aussi l'animation du Président actif qu'est Yvon CARLES.
    Merci à tous deux.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.