Le résultat des élections de ce dimanche laisse entrevoir une victoire possible pour la gauche.
Le canton est dominé depuis de longues années par la droite, les choses ont largement évolué ce dimanche.
Françoise Payen réalise un mauvais score à Vouziers (332 suffrages soit 23%), à peine amélioré sur le canton (601 voix soit 24,6 %). Rappelons que Clément Servais atteignait 38 % des voix sur le canton, la chute est rude. Depuis la défaite de Christine Noiret-Richet aux dernière municipales, la droite n'a plus de chef reconnu, pas de programme et même pas d'envie de gagner affichée.
Le Front National est en recul à Vouziers, avec 10,5 % (13,7 % la fois précédente) et se maintient à peine avec 15,7 sur le canton (contre 16.3 il y a 6 ans). Il n'a pas bénéficié de l'effet "Marine", pas plus que de la faiblesse de la droite traditionnelle.
Le PS est le vainqueur de la soirée, avec Claude Ancelme qui atteint 42,4 % au premier tour (près de 29 % pour Daniel Doyen aux précédentes élections).
Le maire de Vouziers cartonne au chef-lieu (pratiquement 50%), où il a bien entendu été servi par sa position à la mairie. Ceci ajouté au contexte national et à la faiblesse de la droite explique en grande partie son score.
Pour Ecologie-Solidarité, la candidature de Pierre Potron se montre positive à tous points de vue. Une nouvelle tête et un nouveau dynamisme, des idées et des propositions claires et bien acceptées, un score plus qu'honorable. Avec 17,2 % il améliore le pourcentage du précédent scrutin, et réalise un record au moins départemental.
A noter qu'il est en tête à Terron sur Aisne et qu'il réalise de très bons scores à Falaise, La Croix aux Bois et Longwé, villages où il existe une tradition de gauche combative.
Le groupe Ecologie Solidarité publiera demain un communiqué sur ce premier tour et l'analyse qu'il en fait. Son candidat ne sera pas au deuxième tour, mais le groupe continuera à combattre avec clarté la politique de droite et de sa représentante locale.