La mobilisation contre la réforme des retraites a été massive dans les Ardennes.
Les cortèges ont été très fournis et dynamiques, sans débordements. Lors de la manifestation du 28 octobre, la colère avait monté d'un cran face à l'intransigeance du gouvernement.
C'est ce jour là que la vitrine de l'UMP de Charleville a été brisée par des participants au cortège. Les syndicats organisateurs de la manifestation n'avaient pas approuvé cette action. Cependant on peut comprendre que l'exaspération pousse à des gestes de violence, qui dans ce cas n'ont cependant pas touché des personnes.
Deux mois après, la police lance une opération massive et spectaculaire, comme si on avait affaire à une bande de dangereux récidivistes. Si les auteurs ont été identifiés, il aurait été très simple de les convoquer, ils ne vivent pas dans la clandestinité.
Mais il y a un message à faire passer : l'UMP doit être défendue, et les manifestants sont des délinquants en puissance.
Les syndicats organisateurs des journées de cet automne ne se sont pas trompés : ils dénoncent la disproportion de la réaction policière, et appellent à la solidarité militante.
Le procès est prévu pour le 27 janvier, les inculpés peuvent compter sur de nombreux soutiens pour remettre ces événements dans le contexte du moment, et refuser de voir criminaliser les mouvements sociaux.
Commentaires
provocation, intimidation, résignation
L'UMP et le gouvernement ne s'y trompent pas.les mesures d'intimidation,les provocations , la criminalisation des actions revendicatives et de solidarité ont un effet sur l'opinion publique. Elles conduisent à deux sentiments, à deux attitudes: la résignation et l'amertume.Et ce double résultat trouve un écho dans la propagande du front national. C'est en fin de compte une sorte de désespérance à laquelle on aboutit actuellement et les conduites désespérées ne sont jamais ni constructives ni réfléchies.Des travailleurs ardennais devant qui Sarkozy déclarait sa détermination à réduire la pauvreté, sont envoyés devant les juges. La pauvreté a grandi mais Sarkozy garde son arrogance. Refusons la résignation et faisons l'effort de réagir solidairement.