Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déchets nucléaires : en route vers la Meuse

Le département de la Meuse est pressenti pour accueillir le stockage souterrain des déchets nucléaires.

 

medium_Bure.JPGLes études de terrain se sont multipliées depuis des années, et le "laboratoire" de Bure devient chaque jour plus proche de sa destination souhaitée par les tenants du nucléaire : une poubelle où seront enfouis les millions de tonnes que personne ne sait retraiter.

Les opposants à ce projet se mobilisent depuis le début des études, mettant entre autres en avant que la durée de vie de ces déchets se chiffres en centaines de milliers d'années. Qui peut garantir la stabilité du terrain pour cette durée ?

Le président du conseil général de la Meuse n'est pas inquiet puisque "dans mille ans, (il) ne sera plus là pour voir la suite". Avec de tels élus , on peut avoir confiance pour la gestion des territoires.

Voici un extrait de ses réponses au Républicain Lorrain.

 

Christian Namy, président UMP du conseil général de la Meuse, justifie la position de son département.

D’ici 2025, la Meuse devrait abriter le seul centre français d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux. Cela ne vous gêne-t-il pas ?


Christian NAMY : « Il y a quelques années, le conseil général a voté unanimement pour. Je ne vois pas pourquoi je contesterais ce qui a été fait par mes prédécesseurs. Je n’ai ni les moyens ni les connaissances pour contester ce qu’affirment les spécialistes de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Par ailleurs, le comité local d’information et de suivi du laboratoire souterrain fait également vérifier le bien-fondé par des études extérieures. A priori, sur le plan du risque, toutes les précautions sont prises. »


Vos décisions engagent des générations sur des centaines d’années. Ne vous arrive-t-il jamais de douter ?


« La question de la gestion de ces déchets aurait dû être posée quand on a décidé de vivre sur l’électricité nucléaire. Aujourd’hui, il faut gérer le problème. L’Andra s’appuie sur un personnel de très haut niveau de technicité. Elle est mieux placée que quiconque pour les analyses et les propositions. Dans mille ans, je ne serai plus là pour voir la suite. J’espère que les physiciens auront fait suffisamment d’études pour éviter tout drame. »

 

siteon0-d157f.jpg


Commentaires

  • Un laboratoire pour le financement, une poubelle pour les déchets!

    Le site de Bure est destiné depuis le début des travaux à devenir une poubelle nucléaire. Mais sa création coûte fort chère et le gouvernement ne veut pas mettre cette dépense à la charge d'EDF alors on crée un laboratoire et c'est alors le budget de la recherche qui paie la facture. En fin de compte demandera-t-on à EDF de rembourser l'addition? Sûrement pas. On ne cesse de vous dire que l'électricité en France est la moins chère d'Europe mais ce que l'on ne vous dit pas c'est qu'une partie de son coût est supportée par les contribuables. En effet la dépense est couverte partiellement par d'autres crédits d'Etat.
    L'image de la Meuse ne sortira pas indemne de ces choix. Très vite le département deviendra celui des poubelles nucléaires .Le lac de Madine, les mirabelles, Verdun capitale de la Paix, toutes ces images attractives seront vite troublées.Mais si le Président du Conseil général considère que les experts sont au dessus de tout soupçon, alors.....Mais j'y pense tout à coup!Ne sont ce pas des experts qui ont affirmé que les essais nucléaires au Sahara, en Polynésie ne présentaient aucun danger, que l'amiante était un merveilleux isolant totalement inoffensif. Ne sont-ce pas des spécialistes qui ont annoncé que la grippe H1N1 allait tuer des millions de personnes...La grosse différence c'est qu'on peut faire confiance aux experts de l'Andra puisque le Président du Conseil général de la Meuse l'affirme!

  • A propos de nucléaire, je viens de voir cet article bourré d'humour sur l'intervention du Conseil Général des Ardennes en cas d'incident à chooz ... j'ai mis le lien dans "votre URL" pour faciliter l'accès . Trés drole, mais un peu flippant non ?

  • Voici le lien pour tous:

    http://www.cgtcg08.com/article-conseil-general-des-ardennes-dri-a-chooz-les-agents-ne-sortirons-pas-couverts-56453372.html

Les commentaires sont fermés.