Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil municipal de Vouziers: nouvelle conseillère et vieilles querelles

 

Ce soir s'est tenu un conseil dans la grande salle de l'Hôtel de ville de Vouziers.

 

La séance a été marquée par l'installation d'une nouvelle conseillère municipale. L'ordre du jour n'amenait pas de questions majeures, et les points présentés ont été adoptés sans grande passion jusqu'au vœu présenté en fin de conseil.

 

Après quelques informations et dates de manifestations à venir, le maire a procédé à l'installation de Solange Martinez. Il a lu auparavant la 153003-0004.jpg?t=1670lettre de démission de Vincent Lallement, qui a quitté Vouziers. Celui-ci a tenu à signaler qu'il restait attaché à son choix, et qu'il soutenait toujours le groupe "Vouziers Avance".

Solange Martinez qui était la suivante sur la liste, a donc été sollicitée et elle a accepté le poste. Le conseil l'a accueillie en son sein, en lui laissant les places laissées vacantes par le départ de V. Lallement dans les commissions municipales.

 

L'ordre du jour débutait par le vote des tarifs municipaux pour 2010, qui augmenteront de 2 % . Il n'y a pas eu de contestation à ce sujet, le vote a été unanime.

Les points suivants étaient assez techniques, avec l'attribution de marchés et une décision budgétaire modificative.

Le marché des travaux de réseaux pour la zone d'activité communautaire a été attribué à l'entreprise Eiffage de Rocroi pour 440 00 euros HT, en dessous des estimations antérieures. Un financement à 55% de subventions est prévu, la participation de la 2C2A par un fond de concours n'étant pas connue à ce jour.

Des subventions sur des demandes tardives ont été votées, ainsi que des avances sur subvention 2010 aux Tourelles, au FJEP et au CCAS.

La participation de la ville aux récompenses du concours des maisons fleuries a été approuvée.

Deux gros dossiers ont été présentés de principe pour les proposer au titre de la convention région- pays de l'Argonne ardennaise.

Il s'agit du projet multi-accueil pour les tout-petits au CPR, et de la réhabilitation des dortoirs du même CPR. Pour ce dernier dossier l'opposition a demandé des précisions sur l'occupation prévisionnelle de l'équipement.


apvf.jpgLe conseil a été un peu animé sur le dernier point. Il s'agissait d'un vœu présenté à l'initiative des petites villes de France. Il portait sur les conséquences de la réforme des collectivités territoriales et de la taxe professionnelles. Les communes craignent de souffrir d'une perte de financement après l'adoption de ces réformes.

 

L'ensemble des conseillers semblait d'accord sur ce texte, à quelques nuances près. Mais Christine Noiret-Richet, au nom du groupe d'opposition, déclara qu'il aurait été préférable de présenter ce vœu au nom de la ville seule et non pas avec l'appui de l'association des petites villes de France qui avait préparé un modèle de délibération.

Il lui a été répondu (F Courvoisier-Clément) que les autres villes avaient ressenties le même problème et que faire une démarche commune donnait un poids national à cette revendication.

Le ton montait quelque peu, l'opposition rappelant son souhait d'une démarche vouzinoise, plusieurs élus de la majorité insistant à l'inverse sur la nécessité d'une mutualisation de la réaction à une décision nationale.

Madame Moreau déclara qu'elle partageait les mêmes inquiétudes que la majorité municipale, mais malgré quelques tentatives de compromis, le maire décidait de clore cette discussion qui ne menait  à rien de concret.

L'opposition avait manifestement décidé de ne pas voter ce vœu qui mettait en cause des décisions ou projets gouvernementaux.

Le texte a donc été voté moins 5 abstentions, avant la levée de la séance.

Vous pouvez voir ce texte sur le site de l'association des petites villes de France

 

Les commentaires sont fermés.