Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la loi c'est la loi

La loi c'est la loi, et en particulier quand on est préfet, ce principe s'applique avec fermeté . Ainsi a-t-on vu des communes au tribunal 20070720.FIG000000182_4274_1.jpgadministratif pour ne pas avoir appliqué le service minimum en cas de grève dans les écoles .

Que les enseignants dépendent de l'éducation nationale et donc de l'état ne change rien : c'est aux communes à se substituer à l'état dans cette situation .

Que la garde des enfants ne représente en rien un service minimum d'éducation ne rentre pas en compte .

Que l'ordre public ne soit pas gravement troublé n'a que peu d'intérêt, la loi c'est la loi , puisqu'on vous le dit .

Le préfet est garant de l'application des lois républicaines, et on peut compter sur lui pour les faire respecter .

Quoique !

Il existe une loi (loi Besson) qui oblige les communes d'une certaine taille à aménager un terrain pour les gens du voyage . Il y a même un 71407.jpegschéma  qui fixe la taille et l'implantation des terrains pour chaque département, document élaboré par les services de la préfecture . Pour les Ardennes , ce schéma existe depuis plusieurs années, et une commission en assure le suivi .

Cette commission vient de réunir pour la première fois depuis mi 2006, alors qu'elle devrait sièger tous les 6 mois . Simple oubli . Il y a plus grave : dans notre département, seules deux aires d'accueil sont fonctionnelles, alors que le schéma devrait s'appliquer en totalité .  Les choses sont en route pour Sedan, commencent à bouger à Vouziers, sont au point mort à Charleville, Nouzonville et Bogny . Seuls Givet et Rethel ont rempli les obligations prévues .

2784298541_1f8f47f818.jpg?v=0Les textes prévoient d'actualiser le schéma de départ  dès maintenant, alors qu'il n'est pas encore mis en place . Pendant tout ce temps, des familles campent sur des terrains vagues, sans eau, sans électricité, sans installation sanitaire . Que des nourrissons et des enfants vivent dans ces conditions ne doit pas constituer un trouble sérieux à l'ordre public . L'obligation faite aux communes est elle moins nécessaire quand cela concerne des gens qui ont un autre mode de vie ?

La loi c'est la loi, enfin parfois .

Les commentaires sont fermés.