Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Huré à contre temps

Le président du conseil général et nouveau sénateur nous étonne encore . Dans le journal du conseil général (les Ardennes en marche) daté 08-pres.gifd'octobre 2008, il revient une nouvelle fois sur le maintien du 3ème génie à Charleville, en déclarant que l'état a été convaincu par "la pertinence de nos arguments" pour prendre sa décision . L'éditorial du même journal va plus loin en écrivant que" seuls les efforts de diplomatie économico-militaire et les propositions de soutien financier avancées par le Conseil général des Ardennes ont sauvé le"3" des effets de la restructuration de la carte militaire et de l'oubli auxquels il semblait condamné ."

Faut-il rappeler encore une fois que c'est dans ce journal qu'étaient dénoncés les mauvais esprits qui faisaient courir la rumeur d'une menace contre le troisième Génie ? Le président du conseil général n'est jamais revenu sur cette déclaration, par contre il insiste bien sur le rôle pratiquement essentiel qu'il aurait tenu .

Réussir à maintenir ce qui n'a jamais été menacé, est-ce vraiment un exploit ? Et si la menace a été réelle, à quand les excuses pour la mise en cause de ceux qui l'ont signalée dès l'origine ?

 

Continuant son propos, le président-sénateur annonce que " sur fond de performances exportatrices de nos entreprises et de recul du chômage (...) il y a de solides raisons d'avoir confiance en notre futur". La deuxième partie de la phrase est reprise en sous-titre de l'article : c'est l'idée force qu'il veut faire passer.

Publier ceci le jour où la crise mondiale enfonce tous les jours l'économie un peu plus bas, et que les chiffres du chômage s'envolent en France, c'est faire preuve d'un manque de clairvoyance flagrant . Même Sarkozy admet :

71-chomage.jpgLa crise économique et financière aura un impact "dans les mois qui viennent sur la croissance, sur le chômage, sur le pouvoir d'achat" des Français. "Dire la vérité aux Français, a expliqué le chef de l'Etat, c'est leur dire que la crise n'est pas finie, que ses conséquences seront durables, que la France est trop engagée dans l'économie mondiale pour que l'on puisse penser un instant qu'elle pourrait être à l'abri des événements qui sont en train ni plus ni moins que de bouleverser le monde."

Se trouver à contre-temps complet par rapport à des événements d'importance mondiale paraît inquiétant de la part d'un haut responsable politique .

Commentaires

  • Huré: une idée de génie!
    Le président du conseil général non seulement ne dénonce pas le démantelement des structures militaires de Givet mais il est presque fier que le département soit contraint de financer l'Etat-à quelle hauteur?personne ne le sait- pour que ce dernier consente à ne pas déménager le 3ème génie.On sait que certains industriels ont joué cette carte en menaçant de se délocaliser ou en proposant de s'installer dans la commune qui leur offrirait le plus gros pactole financier!Cette surenchère, on pourrait dire ce chantage financier a été jugé immoral et condamné par tous les élus. C'est l'Etat qui maintenant joue cette carte. Le département se substitue à lui dans le cadre d'une mission qui pourtant lui incombe totalement et seulement alors il consent à maintenir ce qui existait avant et sans frais. Belle victoire!Demain, pourquoi pas supprimer des services publics sauf si localement on les prend en charge financièrement?Non, pas demain! c'est déjà vrai aujourd'hui, pour les bureaux de poste par exemple. Et dire qu'on risque de s'habituer à ces transferts de charges au point de ne plus même les dénoncer!

Les commentaires sont fermés.