Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Rhone pollué, suite

125933_Une-etude-nationale-d-impregnation-aux-PCB-des-pecheurs-consommateurs-de-poissons-de-riviere-va-etre-lancee.jpgDes taux élevés de PCB (polychlorobiphényles ou pyralènes) ont été découverts chez les consommateurs réguliers de poissons issus du Rhône. C'est ce que vient de montrer une enquête financée par le WWF-France. Interdits en France depuis 1987, les PCB sont classés par l'ONU parmi les polluants les plus dangereux. Ils peuvent favoriser des cancers.

Cette étude a été réalisée par un laboratoire lyonnais auprès de 52 volontaires. Elle montre que ceux qui n'habitent pas près d'un fleuve et consomment peu de poisson présentent un taux moyen de PCB DioxineLike de 16,83 picogrammes par gramme de matière grasse (pg/g). Un taux qui passe à 28,03 pg/g pour ceux qui ne mangent pas régulièrement de poisson, mais vivent au bord d'un fleuve et qui grimpe à 69,9 pg/g pour ceux qui mangent régulièrement du poisson et vivent au bord d'un fleuve. Le WWF estime que l'État aurait dû lancer plus tôt une enquête sanitaire nationale.

ARTICLE DU FIGARO (journal écolo !) 

Les commentaires sont fermés.