Edito de Cartooning for Peace du 9 février 2023.
La nuit du lundi 6 février, un séisme de magnitude 7,8 a frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. La région, à cheval sur trois plaques tectoniques, est coutumière de ce genre de phénomènes. Le bilan ne cesse de s’alourdir pour atteindre un total de 17 000 morts ce jeudi 9 février, dont environ 3 000 victimes en Syrie.
Les secours sur place sont aidés depuis mardi par des renforts internationaux mais les 72 heures cruciales pour espérer retrouver des survivants touchent à leur fin. La lenteur de l’intervention des autorités turques est vivement critiquée. En Syrie, la peine est double puisque la catastrophe a touché des régions en partie rebelles, déjà ostracisées par le pouvoir et dépendantes d’aides humanitaires.
Chappatte (Suisse ) dans Le Temps
Commentaires
L'association Argonne-Manengouba (Bar les Buzancy) une collecte de matériel en faveur des sinistrés du tremblement de terre (Turquie, Syrie).
Ce qui est urgent , Générateur, sac de couchage, tentes, kits de premier soins,batterie externes (powerbank),piles,nourriture pour bébé, biberons, médicaments (pansements, paracétamol etc...), nourriture 'pas de denrées périssables). Liste donné par l'asso. Franco-Turque de Sedan.
Ces dons seront à déposer au magasin Proxi à Buzancy, ou chez Francis Potron(dans le garage) à Bar les Buzancy.
Les dons numéraire (à l'ordre de l'association Argonne-Manengouba) permettrons de financer certains de ces produits (Achetés localement)