Après un passage à Chestres, Condé et Blaise le cortège des participants s'est réuni devant le nouveau pôle scolaire. C'est de là qu'est parti le défilé, qui a rejoint la place Carnot un peu avant 11 h.
Le passage dans les rues Verte, Paul Drouot et de Syrienne n'a pas suscité un grand intérêt des riverains, malgré la présence de l'Harmonie municipale en tête. Le défilé comportait également un détachement des sapeurs-pompiers, complété par 4 véhicules en fin de cortège.
La cérémonie sur la place Carnot a été assez brève, avec l'appel aux Morts, le dépôt des gerbes, le ravivage de la flamme, la Marseillaise et le remerciement aux porte-drapeaux.
Le défilé s'est reformé pour gagner la salle des fêtes. Le maire de Vouziers a pris la parole pour indiquer qu'une délégation vouzinoise venait de se rendre à Ratíškovice, ville jumelle située en Tchéquie. Ce jumelage découle des liens créés par les combats d'octobre 1918, autour de Vouziers, Terron sur Aisne, et Chestres, pendant lesquels les légionnaires tchécoslovaques se sont illustrés. Yann Dugard a déclaré qu'un contact avait été établi avec une ville de Slovaquie, puisque cet état était demandeur d'une parité de traitement avec la Tchéquie. (le jumelage avait été signé du temps de la Tchécoslovaquie, qui s'est scindée en deux en 1992.)
Le maire a salué la présence des porte-drapeaux, auxquels des diplômes de reconnaissance ont été remis. Il a également remercié les sapeurs-pompiers pour leur participation au défilé et pour leur engagement dans les différents sinistres locaux ou nationaux.
Le suppléant de Jean-Luc Warsmann, Nicolas Villenet, a pris brièvement la parole pour rappeler le sens de cette journée et l'attachement aux valeurs républicaines.
C'est Guylaine Baghioni, la sous-préfète de Vouziers qui a pris la parole en dernier, pour souligner l'importance de la fête nationale et de la cohésion de la nation, autour de valeurs communes.
C'est autour d'un verre bien mérité que s'est terminée cette matinée commémorative.
Vous trouverez ci-dessous des photographies de cette manifestation, et vous pourrez voir sur notre page "Facebook" des vidéos de cette matinée de fête nationale.