Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 26 & 27 mai 2018 : comptage national des oiseaux des jardins

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 26 et 27 mai 2018 !

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins… c’est quoi ?

L’Observatoire des oiseaux des jardins sollicite les citoyens à partager les observations des oiseaux de leur jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les oiseaux nicheurs). Depuis 2013 et chaque année, ce sont des milliers d’observateurs qui ont partagé leurs données et contribué à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins.

Forts des observations issues de ces comptages, nous pouvons dresser des états des lieux des oiseaux présents dans nos jardins. Et contre toute attente, les données collectées fin janvier 2018 présentent un grand nombre d’oiseaux à la mangeoire, à l’instar des Grosbec casse-noyaux, Tarin des aulnes et Mésanges noires qui sont arrivés massivement dans nos jardins cet hiver ! (voir bilan)

Les prochaines observations collectées pour le comptage de Mai permettront d’identifier les espèces venues nicher dans les jardins. Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Les migrateurs comme la Huppe fasciée, les hirondelles et le Rougequeue à front banc seront-ils présents en nombre ?

Le Grosbec casse-noyaux et la mésange noire dénombrés cet hiver seront-ils encore présents fin mai dans les jardins ?  A vous de nous aider à le savoir !

Comment participer au comptage ?

 Aucune condition préalable n’est nécessaire. Le comptage peut se faire seul ou en famille que l’on soit expert ou débutant. Pour accompagner les participants, des fiches d'aide à l'identification sont téléchargeables, ainsi qu’une fiche d’aide au comptage.

Il faut simplement :

  • choisir un jour de comptage, soit le samedi 26, soit le dimanche 27 mai.
  • trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon.
  • observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. Il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler, à l'exception des hirondelles et martinets s’ils chassent au-dessus du jardin.
  • saisir ses observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record.

Une question ?

Si vous avez un problème relatif à l’utilisation du site, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou notre Guide d’aide, qui vous accompagnera pas à pas dans la résolution de vos problèmes.

Pour toute autre demande, l’équipe de l’Observatoire est à votre disposition et joignable par mail.

comptage-des-oiseaux-des-jardins-2.jpg

Commentaires

  • Avant d'approfondir, je signale que pour la première fois de ma déjà longue vie, aucune hirondelle n'est venue reprendre son nid sous les bords de mon toit.

    C'est désespérant. Maintenant, au travail. Daniel

  • comme chaque année les hirondelles sont arrivées en plein centre ville et en nombre , leur domicile est dans le couloir de l'ancien magasin Labbé rue Colson

    Je profite du spectacle et de quelques désagréments

    Dans les jardins familiaux de la ville difficile de compter les oiseaux , la majorité des jardins sont en friche et mesure un mètre de hauteur , pas facile de repérer les petits oiseaux !

  • Ce matin vendredi 11 mai, des hirondelles réinvestissent les nids sous mon toit apaisant ainsi mes craintes exprimées hier.
    Daniel

Écrire un commentaire

Optionnel