Ce mardi, le Conseil municipal était réuni dans la grande salle de la mairie, avec un ordre du jour qui comportait 20 points à étudier. On aurait pu s'attendre à une longue séance, mais 70 minutes ont suffi à épuiser les débats. Ceux-ci ont le plus souvent été réduits au minimum, puisque la moyenne calculée donne 3 minutes 30 par délibération à prendre. Les sujets retenus lors de cette soirée ne présentaient d'importance majeure. L'opposition n'était représentée que par 2 élus (avec chacun un pouvoir). Dominique Lamy a bien essayé de lancer le débat ou de susciter des interrogations tout au long de la séance, mais il s'est retrouvé bien isolé.
Comme habituellement, très peu de conseillers ont pris la parole après les exposés faits le plus souvent par le Maire ou le Directeur Général des Services.
En avant-propos, Le Maire a donné quelques informations. On retiendra sa satisfaction pour la rentrée scolaire dont le déroulement n'a pas posé de problème selon lui. Les rythmes scolaires n'ont pas été modifiés : le choix de la semaine de 4 ou 5 jours reste en réflexion, avec une application l'an prochain.
Concernant le pôle scolaire, le Maire a confirmé le début des travaux de terrassement. Le coût annoncé de ce chantier est de 6 921 000 €, avec (au moins) 65 % de subventions, soit 4 526 110 €.
Après l'approbation du compte-rendu du conseil de juillet dernier, les différents points ont été étudiés.
Marchés publics
Un avenant approuvé pour les activités de la Ville et du CCAS
Lancement du marché pour l’enfouissement des réseaux rue Emile Heren à Vrizy (4 abstentions)
Affaires financières
Approbation du financement du plan numérique pour l'école Dora Levi
Validation des prix pour les maisons fleuries
Vote des taux de la taxe locale sur la consommation finale d'électricité
Décision modificative n°1 pour le budget général. (4 abstentions)
Décision modificative n°1 pour le service des eaux de Vrizy. (4 abstentions)
Subvention à la coopérative scolaire de l'école Avetant
Admission en non-valeur
Vote de la redevance pour occupation du domaine public pour les réseaux téléphoniques
Tarif périscolaire (panier repas pour les enfants allergiques)
Tarif pour la location de la salle de Condé
Affaires générales
Modification des statuts de la CCAA
Transfert de la compétence financement du SDIS à la CCAA
Date des dérogations pour ouvertures dominicales des commerces non-alimentaires
Remboursement des frais de déplacement en République Tchèque (1 vote contre)
Convention avec la CCAA pour la révision du PLU
Urbanisme
Validation du payement de la commission pour la vente de la parcelle route de Sainte-Marie
Raccordement par enfouissement de câbles HT du parc éolien de Semide (par Blaise, jusqu'à la station électrique de l'entrée de ville)
Demande de classement en tant que site patrimonial remarquable du cimetière militaire et de la nécropole de Chestres ( volontaires tchécoslovaques)
Affaires de personnel
Modification du régime indemnitaire de la filière technique
A noter l'apparition du portrait officiel d'Emmanuel Macron
Commentaires
Ce conseil municipal a été rapide car différents sujets ne méritaient pas de débat particulier, seuls ceux ci-dessous ont nécessité nos interventions :
* l'enfouissement des réseaux Emile Heren à Vrizy > abstentions car nous n'avons pas eu les réponses souhaitées, notamment le coût de ces travaux et leurs financements. Il nous faudra attendre la commission travaux du 10 octobre pour la réponse ...
* taxe locale sur la consommation d'électricité > contre, cette modification signifie une hausse de 0,5% sur les factures d'électricité pour tous les vouzinois
* décisions modificatives : pour le budget général; pour le service des eaux de Vrizy > abstentions, des explications confuses voir incompréhensibles nous ont été données concernant les différents tableaux présentés en conseil.