Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EHPAD de Vouziers: tant qu'on avance, on ne recule pas.

La construction d'un nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est un véritable feuilleton à Vouziers. L'ancien établissement, qui comporte principalement les bâtiments "La Résidence" et "Les Tilleuls", est vétuste et inadapté à une prise en charge correcte de nos anciens.

Un premier projet a été lancé il y a  plus de 10 ans, concrétisé par un appel d'offres publié en 2006, avec un objectif d'ouverture en 2009. Ce projet n'a jamais abouti, le GHSA (centre hospitalier Vouziers-Rethel) devant même revendre à la ville le terrain acquis pour 1 € symbolique.

Il faut attendre 2012 pour voir un nouveau projet porté par les instances du GHSA. Et en 2013, la direction de l'hôpital annonce la reconstruction du bâtiment de l'EHPAD de Vouziers "dans les trois ans". Mais l'établissement connaît à ce moment d'importantes difficultés budgétaires, repoussant tout démarrage de travaux.

En novembre 2015, la gazette du GHSA consacre un article au nouvel EHPAD, et prévoit son ouverture pour 2019. Nous écrivons alors : "Ce dossier semble enfin reprendre vie, 15 ans après en avoir lancé l'idée. Avec tout ce passé, il est difficile d'être d'un optimisme total devant ces annonces. Il serait regrettable de faire preuve d'un pessimisme global, tant ce projet s'avère nécessaire à recréer un cadre de vie décent pour nos anciens. Restons donc objectif, en observant étape après étape la mise en œuvre du projet, en espérant que les 4 ans qui nous séparent de 2019 soient suffisants pour sa réalisation."

Et aujourd'hui, où en sommes nous ?

 

Vouziers a connu la construction d'un EHPAD privé (groupe ORPEA), dont la mise en service date de novembre 2013. Ce projet, arrivé bien après celui de l'hôpital public, est donc en fonctionnement depuis 3 ans. Cette concurrence n'est pas sans conséquence pour l'autre projet, puisqu'il semble bien que la capacité prévue pour le nouvel EHPAD public soit de 120 lits, soit moins que l'existant.

Un nouveau numéro de la gazette du GHSA est parue en octobre 2016. Un article est consacré à la reconstruction de l'EHPAD de Vouziers. On se réjouit d'apprendre qu'un appel d'offres a été lancé pour recruter un Assistant Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO). Celui-ci sera chargé de l'ensemble des travaux, qui devrait durer 3 ans.

Les choses semblent donc avancer, non seulement en paroles, mais aussi dans les actes. En ce qui concerne le calendrier, l'article de la Gazette du GHSA écrit : "L'ouverture du nouvel EHPAD est attendue pour le début de l'année 2020."

Nous ne disposons pas d'un calendrier prévisionnel plus précis, mais ce nouveau (petit)recul nous incite à rester attentif à l'avancée concrète de ce chantier important pour le Vouzinois et ses habitants.

 

6017828732_c6325286c2_z.jpg

L'EHPAD "Les Tilleuls" de Vouziers

Les commentaires sont fermés.