La rénovation des réseaux, le raccordement de Blaise et Chestres ainsi que la construction d'une nouvelle station d'épuration constituent des chantiers importants pour la ville de Vouziers.
Ces investissements présentent un inconvénient notable : ils sont peu visibles pour les habitants, qui risquent de se rendre plus facilement compte de l'augmentation de leur facture d'eau. Le Maire de la ville, Claude Ancelme a bien pris conscience de cet état de fait. C'est pour cela qu'il avait programmé ce jour des visites guidées de la nouvelle station qui est achevée à 95%.
Le matin était réservé aux élus qui ont eu la primeur des explications données sur le site. L'après-midi plusieurs horaires ont été proposé, et il faut bien constater que le premier rendez-vous de 14h30 n'a pas déplacé beaucoup de Vouzinois (une bonne dizaine tout au plus).
La nouvelle station est située à Condé, juste derrière l'ancienne qui sera démolie dès la mise en service de celle qui va lui succéder.
Les caractéristiques du terrain ne permettaient pas de supporter un tel bâtiment en l'état. Il a fallu creuser de 6 à 8 m pour atteindre une couche stable, de nombreux piliers (4 par mètre carré) donnent une assise solide à la construction.
Le maintien en service de l'ancienne station et la taille réduite du terrain ont obligé un choix technique particulier.
Voici un résumé des caractéristiques techniques, reprises du site du maître d’œuvre :
Cette nouvelle installation d'une capacité de 6 000 EH est conçue en un seul bâtiment compact regroupant l'ensemble des files eau et boues. La pollution sera traitée suivant le procédé SBR, l'aération étant assurée par turbine immergée gavée par surpresseur. Le traitement des boues par filtre presse permettra de produire des boues déshydratées stockées sur l'aire à boues qui prolonge le bâtiment pour une durée de 12 mois. L'implantation de l'ouvrage sur les lits de séchage actuels nous permet faciliter le phasage et de livrer une installation dans un délai optimisé.
Une vue par image de synthèse de la station achevée. A gauche du bâtiment, les deux bassins qui seront remplis en alternance. A centre se trouve le bâtiment de traitement de boues, qui seront stockées dans le local de droite. C'est la Chambre d'Agriculture des Ardennes qui gérera l’épandage des boues sur les terres agricoles, après un contrôle de qualité en laboratoire.
L'ancienne station qui fonctionne encore au pied de sa cadette.
Commentaires
oui bonne initiative mais pour se rendre à la visite il fallait déjà le savoir , moi cela m'aurait intéressé , dommage !
La communication doit etre des plus discrète... qui était au courant de
cette invitation et par quels moyens ? Dommage, Vouziers vit toujours
en cercle fermé, ça ne montre guère de dynamisme, c'est justement
le moment de montrer son optimisme . D'autres savent mieux faire !!!
Les visites étaient annoncées sur le site de la ville depuis plusieurs jours, ce moyen de communication peut-il être suffisant à lui seul ?
Merci de l'info mais combien de vouzinois passe régulièrement sur le site de la ville ? moi je n'y passe pas sauf si je cherche un renseignement
Il y aura peut-être d'autres visites ?
mea culpa... Je lis tous les jours L'An Vert mais je ne vais pas systématiquement sur le site de la ville. Bonne note est prise d'y aller
plus souvent !
Je reviens sur cette visite. Dans quelle rubrique trouve-t-on ce cette
animation ? après avoir pianoté, je ne trouve rien. Merci de m'aider
je suis dans le même cas , pas trouvé , ou l'info est retirée?
L'information était présente jusqu'à la date d'hier dans la rubrique "à la une", sur la page d'accueil.
Elle a été retirée, et n'est effectivement plus accessible ce jour.
Confidentiel!
J'avais dans un commentaire déjà ancien, souhaité que des visites soient organisées pour la population. Cela supposait évidemment que ces visites soient bien annoncées, par divers supports et à tous les habitants. Je découvre pour ma part cette initiative après coup. J'en suis navré!
Mauvaise communication : j'en porte la responsabilité !
En tant que Directrice Générale des Services de la Ville, j'avais effectivement prévu une parution dans l'actualité du site de la Ville pendant plus de 6 jours, une diffusion sur le panneau lumineux de la Ville ainsi que plusieurs parutions dans la presse locale pour l'annoncer à la population.
Une seule annonce a été faite par la presse locale : le samedi matin, jour de la visite.
Je n'ai pas suivi de manière suffisamment attentive ces parutions afin de relancer en cas de besoin et en suis vraiment désolée. Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu priver de cette visite.
Catherine LEMOINE
Merci Catherine de cette réponse , il est peut-être possible de faire quelques séances de rattrapage ? il y a visiblement des personnes intéressées
Merci Madame,
Pour ma part, je vous excuse volontiers. La communication est compliquée aujourd'hui car si les supports sont de plus en plus nombreux, le public que nous constituons, n'a pas toujours le réflexe de les consulter. Pour ma part, c'est sans aucun doute le festival des marionnettes qui a retenu mon temps et mon attention au détriment de la vie locale. J'ai privilégié les stations devant les portes de spectacles à la station d'épuration de notre ville.
Une visite de la station est prévue le mardi 22 Octobre à 14 h
L'information est sur le site de la ville
http://www.ville-vouziers.fr/