Juste derrière l'ancienne station de Condé, les bâtiments de la nouvelle station d'épuration sont sortis de terre.
Dans le cadre de gros travaux de rénovation des réseaux, une nouvelle station est construite à Vouziers.
Elle sera mieux adaptée au nombre d'habitants de la commune et plus conforme aux normes en vigueur. Les rejets n'iront plus dans le ruisseau de la Muette, mais seront déversés après épuration directement dans l'Aisne. La dilution des ces rejets sera ainsi améliorée, c'était une exigence des services officiels.
En plus des ces travaux de rénovation, le projet de la commune comporte une deuxième tranche qui verra le raccordement de Blaise et Chestres au réseau. Ainsi tous les habitants de Vouziers, après un délai pour les travaux, seront reliés à l'assainissement collectif.
C'est également dans ce même cadre que des travaux ont lieu à l'ancien port, près du pont sur l'Aisne. Il s'agit de créer un bassin qui retiendra l'eau en cas d'orage, évitant de noyer la station d'épuration située en aval.
La nouvelle station d'épuration de Vouziers à Condé.
Au premier plan, l'ancienne installation.
Commentaires
Discrets mais pourtant vitaux.
Tous les travaux concernant le traitement des eaux usées sont conduits dans la discrétion.Des visites organisées des chantiers seraient sans doute utiles pour que la population se rendent compte de l'importance de ces travaux et de leur utilité. Les enjeux pour l'environnement sont considérables et il faut se féliciter que l'ensemble de la commune et Blaise, commune associée soient reliés à la future et toute neuve station d'épuration.Le prix de l'eau potable augmentera encore et constituera une charge toujours plus lourde pour les familles les plus modestes.Expliquer, expliquer,montrer,sont des actions nécessaires, indispensables pour que ces travaux importants soient bien compris et donc bien évalués par les Vouzinois.Un effort de communication dans ce domaine me paraît urgent!