Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les patrons vont autoréguler leur salaire

En France, on n'a pas de constance, mais on a de l'humour.

C'est probablement ce qu'ont voulu prouver le Président et le Gouvernement en renonçant à l'encadrement des salaires des patrons. En effet ils souhaitent remplacer le vote d'une loi en ce sens par une "autorégulation exigeante" et le "dialogue". Les grands patrons vont donc continuer à fixer le montant de leur rémunération, puisqu'ils "se sont engagés à présenter rapidement un renforcement ambitieux de leur code de gouvernance".

Quand on connaît les montants qu'ils se sont versés jusqu'alors, il faut vraiment une foi immense dans leur respect du lien social, ou bien un sens de l'humour très développé pour miser sur une baisse significative et spontanée de leur salaire.

 

arton22337-dc246.jpg

Dessin de Aurel pour Politis

Commentaires

  • Depuis des décennies la richesse se concentre en des mains de moins en moins nombreuses. Quand on pense et réalise que 30% de la richesse mondiale est détenue par 0,5% de la population... quel chiffre vertigineux ! Je suis de ceux qui considèrent que l'entreprise est un pilier fondamental dans une société. En revanche, il faut, afin d'éviter toute concentration insupportable, réguler la richesse créée pour maintenir à chaque individu l'égalité des chances. Sur la promesse du plafonnement des salaires, ce rétro pédalage est une véritable insulte faite aux électeurs de gauche qui croyaient en une meilleure répartition des richesses.

  • il vaut mieux en RIRE pour ne pas en pleurer............sans commentaire autre

  • Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette affaire mais je regrette ce renoncement au principe. Peut-être pour des intérêts supérieurs utiles à l'économie nationale ?
    Daniel

  • Non , Daniel, pour sauver l'Humanité entière!Pourquoi, voir petit.La France n'est-elle pas le phare du Monde?

  • Pour le coup c'est une véritable erreur et un beau gâchis. Il n'y avait pourtant pas meilleure période que l'actuelle pour être précurseur dans ce domaine et voter un texte de loi simple encadrant certaines rémunérations hallucinantes. Dans un même pays et une même entreprise, aucune personne ne peut sérieusement mériter de gagner 100 ou 500 fois le salaire d'une autre ... Une loi limitant à un rapport de 1 pour 50 l'écart de rémunération entre le plus petit et le plus gros salaire dans une même entreprise aurait été un premier pas facile à comprendre par tous et aurait peut-être même incité à un relèvement de certains bas salaires. Je suis déçu que le Gouvernement esquive ce sujet qui aurait pourtant probablement fait consensus.

  • Michel, tu pousses un peu dans l'ironie. La France est un confetti sur la planète et son rayonnement a ses limites. F.Hollande prendra des décisions plus tard, je le pense. Il examine le problème et les conséquences qu'un choix trop rapidement pris ferait courir.
    Je partage assez bien l'avis de Frédéric.
    Daniel

  • Mr Doyen, vos commentaires me font penser à "je ne suis ni pour ni contre bien au contraire" ou encore "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Vous me rappelez mes quinze ans où je pensais naïvement que ces politiques, tellement intelligents et diplômés, ne pouvaient qu'être bénéfiques à mon pays. La réalité politique semble un peu plus compliquée et tordue que votre monde de "gentils" !

  • Contrairement à ce que tu crois, Fabien, je ne partage pas tout de ce que fait un gouvernement. J'approuve les choix effectués par F.Hollande et J.M.Ayrault sauf quelques points importants.
    Il en est toujours ainsi quelque soit la tendance politique.
    Le travail de réflexion et la lutte active doivent se poursuivre. L'optimisme que tu devines n'est pas forcément un défaut. C'est sans doute une source de motivation.
    Daniel

  • Quand vous voulez pour aborder ces sujets autour d'un café ! Si vous avez un peu d'"optimisme" à partager je suis preneur. En 40 ans, droite et gauche nous ont amenés dans le mur et effectivement il faut de l'optimisme pour se sortir de cette spirale négative dans laquelle on nous a mis.

  • Gérar Filoche au BN du PS : " Ce n'est de bons argumentaires dont on a besoin mais de hausses de salaires " .

  • Fabien, chiche !
    Demandons aux responsables de ce blog, notamment à Jean-Luc, d'organiser un débat dans une salle non pas sur les meilleurs atouts des partis politiques mais sur les motivations personnelles des engagements des uns et des autres en politique car je crois qu'on est optimiste quand on s'engage .
    Je serais partant et j'apporterais le café chaud.
    Peux-tu prendre l'initiative ?

    Amicalement,
    Daniel

Les commentaires sont fermés.