Ce premier mai, les habitants et élus de Le Chesne et des environs se sont mobilisés pour la défense du collège.
Le rassemblement s'est fait à 14 h devant le bâtiment du collège, qui est administrativement un des sites du regroupement Vouziers-Le Chesne.
Pourtant aucun élu de Vouziers n'était présent et pratiquement aucun parent d'élève du chef lieu d'arrondissement n'avait non plus fait le déplacement. Cette absence traduit le côté artificiel du multi-site créé, chaque site conservant une spécificité forte. Et la population de Le Chesne continue de considérer que la ville compte un collège et que celui-ci doit rester ouvert.
Une quinzaine d'élus étaient présents, avec parmi eux deux élus nationaux : le sénateur Marc Laménie et le député Jean-Luc Warsmann.
Près de 200 personnes ont formé le cortège, ce qui est largement en-dessous de ce que la grande manifestation de Buzancy avait rassemblé. De nombreuses banderoles et panneaux rappelaient l'exigence de maintenir le collège, insistaient sur la défense de la ruralité ou dénonçaient le comportement du Dasen (Directeur académique des services de l'éducation nationale).
La manifestation s'est dirigée vers le centre de Le Chesne, la circulation ayant été interrompue par la gendarmerie.
Les manifestants ont bloqué un moment tout passage au niveau du pont sur le canal, sans créer de retenue considérable en ce jour férié.
Les élus présents se sont réunis un peu plus tard, pour définir une position commune : ils vont demander une entrevue au Préfet des Ardennes, afin que soit respectés les engagements pris par le Dasen et le Recteur sur ce dossier des collèges ruraux.
La manifestation s'est terminée sans incident notable. On peut juste signaler que les participants ont fait interrompre une partie de football qui se déroulait sur le stade municipal,sans qu'aucune violence ait été à déplorer.
Le dossier de l'avenir des collèges ruraux n'est manifestement pas réglé : quelle suite sera donnée à cette journée de mobilisation ? Les habitants de Le Chesne devront-ils faire plus fort pour que les choses bougent ? Les élus vont-ils reprendre la main et être reçu par le Préfet ?
Beaucoup de questions se posent encore alors que le temps passe et que la fin de l'année scolaire n'est plus si éloignée, et qu'il sera difficile de rester mobilisé pendant les grandes vacances.
Commentaires
Bravo pour cette mobilisation ! Il y a avait certes moins de monde qu'à Buzancy, mais si on compare avec l'inertie qui existe à Givet où la filière L est pourtant menacée de fermeture, c'est une belle réussite. Surtout, ça casse le mécanisme du DASEN qui consiste à jouer la montre en retardant le plus possible les annonces officielles pour éviter toute grosse mobilisation populaire...
Alarme citoyennes et citoyens,
La concertation promise lors de la rencontre des élus locaux avec le recteur et le Dasen ne se passe pas comme il conviendrait : compte-rendus inexistants, "anti-jeu" fréquent et surtout l'impression que le résultat est connu à l'avance et qu'on ne cherche qu'à respecter (?) des formes vides de contenu.
Devant cela, des élus du territoire ont demandé un nouvelle audience au Préfet, elle a été fixée au lundi 6 mai à 16 h 00. Nous appelons les élu(e)s de l'Argonne Ardennaise dans son ensemble à venir ce lundi en Préfecture (le port de l'écharpe est vivement conseillé). Souvenez vous "lorsqu'ils ont fermé le collège de Buzancy je n'ai rien dit puisque je n'était pas de Buzancy, lorsqu'ils ont fermé le collège de Le Chesne je n'ai rien dit puisque je n'étais pas du Chesne,... et quand ils sont venus fermer mon collège, il ne restait plus personne pour protester." Le déclin n'est pas inévitable, la mobilisation de toutes et tous est indispensable pour s'opposer à l'arbitraire.
Citoyennes et citoyens qui lisez ce message alertez votre maire, informez le ou la de l'importance de la solidarité territoriale, invitez le ou la à venir à la Préfecture des Ardennes lundi prochain.
Les retours que je peux avoir, notamment du monde enseignant, laisse effectivement apparaître un grand "foutage de gueule" scénarisé en lieu et place d'une réelle concertation, et ce malgré un argumentaire visiblement structuré et documenté des parents d'élèves. On cherche visiblement à gagner du temps pour mettre tout le monde devant le fait accompli en septembre ...
Pour la manifestation comme pour cet "appel du 6 mai", les moyens de communication et d'information en direction des élus sont à améliorer. Je suppose par exemple que MM Laménie et Warsmann n'ont pas été informés de la manifestation en feuilletant l'An Vert ... Quelqu'un les a donc avertis, voire invités, suffisamment à l'avance vu leurs agendas chargés. Je sais bien que la critique est facile et qu'il n'est jamais évident de structurer une action efficace, mais c'est indispensable pour mobiliser.
Je ne suis pas professionnellement disponible pour ce lundi, mais je diffuse l'information.
En effet la transmission rapide de l'information est encore à améliorer, mais nous y travaillons. Nous disposons des liens concernant celles et ceux qui se sont mobilisés depuis le début du mouvement des collèges. Mais il nous apparaît aujourd'hui important que tout le territoire puisse se sentir concerné par ces questions. Aussi il nous faut étendre le réseau, c'est la raison de cet "appel du 6 mai".
Pour ce qui est du lectorat de l'An Vert, je gage qu'il est beaucoup plus étendu que ce que tu penses. A ce propos, le webmaster dispose t'il des informations habituelles sur la fréquentation de tel ou tel article (les fameux visiteurs uniques ?).
Je ne doutes pas une seconde que le "lectorat" de l'An Vert soit effectivement étendu, évidemment pour différentes raisons et motivations, et je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire ...