Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EHPAD de Vouziers : un public privé d'hébergement

Les personnes âgées vivent un drame quand leur état de santé ne leur permet plus de rester dans leur logement.

Malgré les progrès de la médecine et les aides sociales au maintien à domicile, de nombreuses personnes âgées doivent finir leur vie en EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), nouvelle dénomination pour maison de retraite.

A Vouziers l'EHPAD se situe sur plusieurs localisations, avec des bâtiments anciens dans leur conception et  dont l'état se déteriore. Depuis des années des projets de reconstruction ont été initiés, mais aucun n'a abouti.

La situation financière du GHSA, auquel l'hôpital de Vouziers appartient, repousse aux calendes grecques la réalisation d'un nouvel établissement. Et par les temps qui courent les calendes grecques sont plus éloignées que jamais. Les directeurs intérimaires du GHSA ont clairement fait savoir que l'étude d'un projet d'EHPAD pour Vouziers se ferait après retour à l'équilibre des finances. Laissons du temps au temps, comme disait un homme célèbre.

Dans le même moment, le projet d'EPHAD privé n'en est plus là : le bâtiment est sorti de terre depuis plusieurs mois, bien que sa réalisation soit une idée beaucoup plus récente que celle de L'EHPAD public.

Cet établissement est construit par ORPEA, un des "grands" de secteur. Cotée en bourse la société se porte très bien et investit à tout-va. Pour Vouziers, ce sera un établissement de haut de gamme, qui ne sera pas accessible aux personnes qui dépendent de l'aide publique. Il n'a pas d'agrément pour recevoir les pensionnaires relevant de l'aide sociale du département.

On voit donc bien que pour le privé, un EHPAD est un établissement particulièrement rentable.

On nous explique par ailleurs que pour le service public un EHPAD est un établissement très coûteux.

Et on constate que "l'investissement social" n'est pas le même pour une personne âgée qui dépend de la solidarité nationale que pour celle qui a des moyens financiers suffisants.

Elle n'est pas belle la vie ? Et la fin de vie ?

Orpea a.JPG

L'état actuel de l'EHPAD d'ORPEA à Condé (photo DR)

Commentaires

  • L'essentiel n'est pas de répondre aux besoins de la population âgée sur le vouzinois , ORPEA fait du FRIC et ne s'adresse pas à nos anciens , c'est pas une découverte , c'était écrit dès le départ , les élus le savaient , c'est bien un choix!

    Donc bientôt les petits fours et les bulles pour une inauguration avec les élus tout heureux de la situation ainsi crée , une solution pour les personnes âgées les plus riches et RIEN pour les autres , que des conditions de vie indigne , vraiment de quoi avoir HONTE

    Pour l'inauguration il faudrait prévenir le canard enchainé pour faire un double reportage: VOUZIERS et ses 2 EHPAD .

    D'un côté le luxe de l'autre le sordide

    Reprendre le feuilleton depuis le début et tout cela dans une ville de gauche

  • Je me souviens de discours....

    Je me souviens d'engagements du type: la maison de retraite privée ne gênera pas la construction de celle de Ehpad....Bientôt la Ville sera fière de tenir une réunion publique pour présenter la future maison de retraite de l'Ehpad.... et elle comptera 185 lits, c'est sûr!La maison d'Orpea sera un plus pour le Vouzinois avec la création de plus de 50 emplois...En 2014 au plus tard la maison de retraite sera construite dans l'enceinte de l'Ehpad et elle aura belle allure... c'est un beau projet!
    Orpéa, entre temps, est devenu le partenaire privé privilégié et imposé aux hôpitaux de Charleville-Mézières et Sedan. Ce partenaire promu par l'ARS ne sera pas contrarié à Vouziers, ne sera pas gêné.Les personnes âgées hébergées aujourd'hui dans l'Ehpad du GHSA, et leurs familles, doivent dire MERCI car pour eux le changement c'est pas maintenant....

  • Cela devient quasiment monomaniaque cette façon d'accuser gratuitement et sans aucun argument crédible l'investisseur Orpéa et son EHPAD privé d'être responsable du fiasco de l'EHPAD public. Le fait que l'EHPAD public ne sorte pas de terre est un véritable scandale que je suis parfaitement d'accord pour dénoncer, mais rien de sérieux ne permet de conclure qu'Orpéa y soit pour quelque chose. Il y a deux ou trois ans de cela, le groupe Orpéa ne devait même pas savoir localiser Vouziers sur une carte et pourtant le dossier de l'EHPAD public était déjà bel et bien enterré. Alors, comment pourrait-il en être responsable ? Quelqu'un pense-t-il sérieusement que l'EHPAD public serait construit si Orpéa n'avait pas eu l'idée d'implanter son EHPAD privé à Vouziers ? C'est de la grande naïveté ou de la mauvaise foi. Pourquoi Orpéa devrait-il être le bouc émissaire de cette affaire ? Un peu de sérieux ... Par contre il y a de vraies questions intéressantes auxquelles répondre. Qui peut me dire qui sont les véritables responsables du consternant fiasco de l'EHPAD public ? Qui peut me donner des explications sur les allers-retours de projets, les changements sur le nombre de lits, sur l'implantation, sur les financements qui disparaissent et reviennent, sur les terrains qui du jour au lendemain passent du statut d'idéals à inadaptés ? Qui ont été et qui sont aujourd'hui les vrais décideurs en chair et en os qui ont peuplés les instances dirigeantes et "décidantes" ? Donnez-moi des noms et des explications, je pense que je ne suis pas le seul Vouzinois que cela pourrait intéresser.
    Ce n'est pas parce que l'on "ose" construire sa maison que l'on est responsable du sort de ceux qui dorment sous des cartons. Sinon, nous avons tous échoué ...

  • Il est difficile de comprendre contre qui ou contre quoi FCC semble vouloir polémiquer.
    Personne ne soutient que le fiasco de l'EPHAD public soit de la responsabilité d'ORPEA et de son EHPAD privé.
    Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait de dénoncer toutes les décisions et tous les renoncements qui ont eu pour conséquence de saboter ce projet.
    Les responsables sont et ne peuvent être que les décideurs en place à ce moment. FCC s'interroge sur qui ils sont, ce sujet ne relève pas du secret défense et ne date pas des siècles passés : la réponse n'est pas difficile à trouver pour qui veut savoir.
    Mais le plus intéressant reste l'avenir. Et une question ne peut éviter d'être posée : Dans quelques mois l'EHPAD privé sera ouvert. Si le dossier de l'EHPAD public revient à la vie, comment l'existence d'un établissement concurrent influencera-t-il le montage du projet ?

  • Orpéa responsable ? Loin de nous cette idée. Vous cherchez des responsables ? Facile ce sont les méchants "décideurs". Les places de l'EHPAD privé ne sont pas pour les Vouzinois, mais bizarrement il concurrence l'EHPAD public. Tout et son contraire, plus qu'hier et bien moins que demain. Politique quand tu nous tiens ...

  • J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui pose problème à FCC.

    Dans son premier commentaire il interroge :" Qui peut me dire qui sont les véritables responsables du consternant fiasco de l'EHPAD public ? (..)Qui ont été et qui sont aujourd'hui les vrais décideurs en chair et en os qui ont peuplés les instances dirigeantes et "décidantes" ? Donnez-moi des noms et des explications (..)
    Puis il ironise dans son deuxième commentaire :" Vous cherchez des responsables ? Facile ce sont les méchants "décideurs".

    Finalement, c'est quoi la question ?

    Quand il laisse entendre que l'EHPAD privé n'entrera pas en concurrence avec celui du public " Les places de l'EHPAD privé ne sont pas pour les Vouzinois, mais bizarrement il concurrence l'EHPAD public. Tout et son contraire", on se demande sur quels arguments il fait reposer son opinion.

  • Le problème semble belle et bien la mauvaise gestion financière du GHSA couplée à une inertie sidérante des responsables locaux (élus ou non d'ailleurs) maire CG député interco sous-préfet...etc...

    Si l'EHPAD privée rentre en concurrence avec le public, c'est bien plus sur le plan comptable pour l'ARS (nombre de lits), que sur les usagers ciblés. Mais depuis quand l'ARS s'occupe des patients ? Cette structure n'a-t-elle pas été imaginée pour les transformer justement en client ?

    Cela dit, est-ce que Orpéa aurait saisit l'opportunité de s'installer à Vouziers si une structure publique était déjà présente, pas certain du tout...

  • Confus pour ne pas se poser les vraies questions.

    Je constate une fois encore que Fréderic sait lire ce qui n'est pas écrit!Le constat est pourtant clair:Orpéa construit sa maison de retraite, le nouvel Ehpad du GHSA n'existe toujours pas, même sur le papier. Quels sont les responsables de ce fiasco. Les personnes qui occupent depuis des années les instances dirigeantes du GHSA et qui ont soutenu voir défini la politique qui a conduit à cet échec. Que dire de plus? Rien! Tout est dit.Sauf que des choix alternatifs existaient, qu'ils ont été proposés à ces instances et qu'ils ont été combattus. Auraient-ils réussi? Personne ne peut l'affirmer. L'organisation d'une information transparente sur ce dossier, la mobilisation de la population en faveur d'enjeux clairs étaient sans doute possibles. Pourquoi alors conduire tout le monde dans une impasse et surtout dans le noir?

  • Je ne cherche jamais à polémiquer. D'autres s'en charge mieux que moi.
    Je dis simplement trois choses :
    1. La construction de l'EHPAD privé, comme tout autre investissement créant de l'emploi localement, est une excellente chose pour le Vouzinois.
    2. Mettre en concurrence ou en opposition les deux projets d'EHPAD privé et d'EHPAD public n'a pas de sens au vu de l'historique des dossier.
    3. Je n'aime pas les non-dits ou les sous-entendu qui sème la confusion dans le débat. Si on est certain de connaître de véritables responsables qui ont volontairement fait en sorte de laisser pourrir le dossier ou des incapables à cause desquels ce dernier a échoué, on les nomme.

  • Inutile de les nommer , ils sont connus , ce sont les élus et les décideurs qui ont en charge d'une part l'avenir de ce qui reste de l'hôpital de Vouziers et d'autre part la responsabilité de l'aménagement de notre territoire ce qui passe obligatoirement par une maison de retraite digne de ce nom et non un lieu sordide comme actuellement

    L'hôpital de Rethel avait la responsabilité d'un lieu encore plus sordide à Acy-Romance , l'établissement Sourdille de Belleville / Bar en a pris la responsabilité , le directeur de l'époque Monsieur Jean Philippe Desmoulin a aussitôt jugé cette situation inacceptable il a retroussé ses manches avec le conseiller général Monsieur Guérin et toute son équipe , malgré quelques mois de retard un service neuf d'un très grand confort vient d'ouvrir au mois d'Octobre , nous devrions faire l'inauguration prochainement de ce lieu de vie pour une quarantaine de personnes handicapées. Au niveau confort c'est ce qui se fait de mieux je crois.

    Je ne pense pas que l'équipe de Belleville avait plus de moyens humains pour monter le dossier que Vouziers mais la volonté était là et c'était une question d'honneur pour l'équipe de Belleville.

    Il ne suffit pas de suivre un dossier la preuve puisque à Vouziers un soi disant dossier existe depuis des années sans aucun résultat.

    Si se bouger pour la maison de retraite consiste à assister à des réunions qui mènent dans le mur , il va bien falloir faire autrement et rapidement si possible

  • Rendons hommage, avec ce bref extrait d'un chanson culte, à Monsieur Guérin et surtout à notre regretté Henri Salvador :
    Eh, eh, Guérin est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Guérin, le beau Guérin
    Avec son ch'val et son grand chapeau ...

  • Très drôle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Pour les EH¨PAD public la politique n est guerre mieux depuis 2009 flambée des tarifs sur la partie hébergement restant a charge pour les résidants et familles
    voir mon blog sur le sujet : l oeil de romans

  • Vieillir c'est bien mais dans la décence.. où et comment ?
    Le montant moyen des retraites ne suffit pas à songer de finir sa vie
    convenablement. Comment serons nous traités , il faut se résoudre à revenir en arrière Le temps des mouroirs ne va pas tarder à revenir, l'avenir de ma génération (72 ans) n'est guère brillant, a croire que nos dirigeants ne se voient pas vieillir, c'est vrai qu'ils habitent la capitale et ne souffrent pas du désert médical.

  • C'est pas que nos dirigeants ne se voient pas vieillir c'est surtout qu'un SMIC pour eux c'est de l'argent de poche

    Il font partie de ses retraités qui ne sont pas pauvres et sans patrimoine c'est une évidence

  • A partir du moment où un SMIG ne permet déjà quasiment pas de vivre, il y a de forte chance que la retraite qui y correspond ne permette pas de vieillir ... Mais rassurez-vous, il n'y a pas que des pauvres retraités sans patrimoine ...

Les commentaires sont fermés.