Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EHPAD de Vouziers : rien n'est encore fait

A Vouziers, deux projets d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) se sont montés en parallèle.

Pour le privé, la société ORPEA cotée en bourse et leader dans le domaine a choisi le haut de gamme et s'implante à Condé les Vouziers. La construction est  bien avancée, et les chambres sont déjà proposées à la vente. L'accès des personnes relevant de l'aide sociale ne sera pas possible.

Le projet public, porté par le centre hospitalier de Vouziers puis le GHSA depuis le regroupement avec Rethel, est bien antérieur dans l'idée de sa réalisation. Il faut bien dire que les conditions dans lesquelles sont logées les personnes âgées dans les bâtiments actuels sont à la limite de l'acceptable.

Mais la direction de l'hôpital n'a jamais réussi à monter un dossier solide et réaliste. Soit l'architecture n'allait pas, soit le financement n'était pas assuré et quand il l'était presque totalement, le projet n'était pas prêt.

Actuellement on en est pratiquement à reprendre tout à zéro mais mais les problèmes s'accumulent. Le GHSA a de très grosses difficultés financières ( un déficit cumulé de 10 millions d'euros) et ne se trouve pas en capacité de dégager un auto-financement. Quant à emprunter dans ces conditions, c'est la galère assurée.

Le pré-projet envisage une implantation dans l'enceinte de l'hôpital. Pour mener à bien l'entreprise, il faudrait démolir les bâtiments actuels des consultations externes et de l'ancienne maternité.  Mais l'architecte des bâtiments de France s'y oppose, et son accord est un point de passage obligé.

Devant tous ces retards les co-financeurs s'impatientent. L'Etat gardera-t-il longtemps en réserve la somme promise pour cet EHPAD ? Les temps sont plutôt durs en ce moment, et cela ne risque pas de s'améliorer dans les années à venir.

Le département des Ardennes se situe parmi les collectivités les plus en difficulté pour boucler son budget. Qu'en sera-t-il de sa participation? On peut rester optimiste, mais il ne faut pas rêver tout de même.

Tout cela nous fait penser que les personnes âgées du secteur devront probablement attendre un certain nombre d'années avant de voir leur sort s'améliorer. Seront-elles nombreuses à avoir une santé suffisante pour vivre jusque là ? On peut leur souhaiter de connaître de conditions de fin de vie meilleures, mais pour le moment, elles passent leurs derniers jours dans des conditions bien peu dignes.

6288799872_6da5485932.jpg

"La résidence", EHPAD de Vouziers

Commentaires

  • C'est le ghsa qu'on endort tout doucement!

    Le responsable régional de l'Agence régionale de santé l'a officiellement déclaré " le centre hospitalier du sud-Ardennes sera sauvegardé car il faut une structure de santé de proximité pour ce bassin de population suffisamment important ". En même temps, ce haut responsable déclarait qu'il fallait prendre des mesures d'économie comme par exemple réduire la chirurgie à Rethel en une chirurgie ambulatoire, fermée le week-end et tous les soirs après 18 heures. Le projet d'Ehpad(maison de retraite) à Vouziers n'est pas mort mais il est bien malade. La thérapie appliquée depuis des années à notre structure de santé est bien connue:endormir les résistances éventuelles,réduire les exaspérations par des mesures douces, progressives enveloppées de discours rassurants. Mettre du baume sur des plaies que l'on ouvre. Utiliser les soins palliatifs pour le GHSA.Dormez les petits-enfants, la nuit sera belle!

  • Ce dossier est toujours soi-disant dans les tuyaux..... mais finalement rien ne se passe sauf les conditions d'hébergement qui se dégradent et ne sont plus supportables et que dire des conditions de travail dans de tels lieux.

    La position des bâtiments de France ne m'étonne pas , ils ont déjà une fois refusé des travaux sur le bâtiment ex maternité (présence du cinéma et ses tours d'entrée ) de plus l'ex maternité contient de l'amiante!!!!!!!!!!!!!

    Le Président Françoise Hollande visitait hier un service de pointe en soins palliatifs , c'est certain c'est plus facile , plus "vendeur" la presse est la

    Et bien puisqu'il est pour le changement maintenant pour une fois qu'il vienne voir un lieu sordide, il faut lui lancer une invitation

    Après tout Vouziers n'est pas si loin de Paris

    Inutile d'attendre plus longtemps les élus piétinent depuis plus de 10 ans et les directeurs d'hôpitaux successifs ne semblent pas motivés pour relever ce défit qui consiste à offrir à nos ainés une fin de vie dans un lieu digne , ils le méritent bien après tant d'années passé dans des locaux à la limite de la salubrité

    Il faudrait peut-être créer un groupe de citoyens pour porter la parole de nos anciens car malheureusement ils ne peuvent plus se faire entendre

  • Entièrement d'accord avec vous réjane sinon le changement se fera à la fin du quinquennat .

  • Le projet piétine, personne à ce jour n'est en mesure de le mener à bien : il n'y a ni la volonté, ni les compétences, ne les moyens de le faire ! Mais c'est bien pratique de le garder sous le coude, c'est le principe de la carotte et du bâton : soyez sages (pas de remous - laissez-nous faire n'importe quoi) ou vous n'aurez pas votre maison de retraite ... et ça marche !

  • La révision du PRIAC (PRogramme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de l'autonomie) qui est soumis à la concertation jusqu'au 10 septembre (à voir sur le site de la préfecture de région : RAA N°10 du 10 juillet 2012 spécial PRIAC) prévoit une aide financière de la CNSA pour Orpéa, pas pour l'hôpital pour la construction de l'EHPAD mais aussi de l'accueil de jour !!!!
    Drôle de démocratie que de passer des documents comme celui-ci en pleine période estivale, rendant particulièrement compliqué un avis des collectivités !

  • je viens de parcourir le document et oui des moyens pour ORPEA rien pour la maison de retraite de l'hôpital , mais bon si le dossier n'est toujours pas ficelé , c'est malheureusement presque normal!

    D'autre établissements des Ardennes semblent savoir mener leurs dossiers et touchent des moyens , Sedan , Carignan , Signy et ORPEA fait sa PUB et vend les chambres en garantissant un très bon placement financier , mais cela ne scandalise pas grand monde ...

    Pourquoi tant d'incompétence sur Vouziers ? c'est la vraie question et depuis si longtemps !

    Silence Orpea arrive avec des emplois , c'est le principal pour certains ....

Les commentaires sont fermés.