Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Morts en libérant le Vouzinois

En ce premier novembre, "journée du souvenir", la tradition veut que l'on honore en particulier les soldats "morts pour la France".

 

En haut de Falaise se trouve une croix précédée d'un petit monument . Il rend hommage au 5 ème régiment de tirailleurs algériens. Ce régiment a participé aux durs combats qui ont eu lieu à la fin de la Grande Guerre. Les historiens écrivent à son sujet :

Le 5ème RTA dans les Ardennes : du 30 octobre au 4 novembre 1918, participe à l’offensive d’Argonne (franchissement de l’Aisne au nord-est de Savigny, puis conquête de la croix Daricq le 1er novembre ; contourne Boult-aux-Bois le 3 novembre, puis attaque Châtillon-sur-Bar)." 2ème citation à l’ordre de l’armée pour les deux offensives de Champagne et d’Argonne.
Note : la croix "Daricq" correspond probablement à la Croix D'Arc, lieu-dit situé sur les hauteurs de Falaise, où se trouve le monument.

Les combats de Falaise se déroulent un premier novembre, raison supplémentaire de ne pas oublier ces combattants en cette journée.

Pourtant il semble bien que cette année (comme les autres ?), aucune cérémonie ne se soit déroulée sur le site. L'état de l'endroit ce jour montre au mieux une indifférence ou un oubli des ces combattants. La photo ci-dessous a été prise ce mardi premier novembre dans l'après-midi.

Monument 5 RTA.JPG



Les commentaires sont fermés.