Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sept milliards d'humains et moi et moi et moi...


La planète vient d'accueillir son 7 milliardième occupant humain, à quelques millions près.


L'augmentation rapide de la population de la Terre semble inéluctable et risquerait de nous amener à des situations insolubles.

population-mondiale.jpgEn fait, la situation est loin d'être aussi simpliste. L'augmentation actuelle n'est pas liée principalement à une augmentation des naissances. Ainsi de nombreux pays, dont la Chine, n'assurent plus le renouvellement de leur population. Il est simple de se rendre compte qu' un couple qui a deux enfants renouvelle exactement la génération suivante. En tenant compte de la mortalité infantile, et d'autres facteurs, il faudrait qu'en moyenne chaque femme ait 2,2 enfants (si vous préférez, 100 femmes aient 220 enfants) pour que la population d'un pays se stabilise.

En Europe, on est largement en-dessous (1,5), même en France qui est championne en ce domaine ce taux n'est pas atteint.

L'Asie l'atteint tout juste, mais pas la Chine (2,1). Seule l'Afrique dépasse le taux (4,5) mais avec une forte diminution ces dernières années.

L'augmentation constatée est principalement la conséquence du vieillissement de la population. Nous le constatons en France, mais c'est partout pareil.

Cela pose de réels problèmes pour l'avenir, avec des équilibres entre les générations qui vont être boulversés.

Le vieillissement ne pouvant pas être illimité, l'accroissement de la population va s'arrêter dans quelque temps. D'après "Le Monde Diplomatique" ce serait vers 2050 2100 avec 8 à 9 milliards d'habitants sur terre. Ces chiffres seront bien entendu à confirmer, mais des défis attendent les générations à venir.

Toujours d'après "Le Monde Diplomatique" et le démographe Gérard-François Dumont : la baisse de la world_pop.giffécondité et le vieillissement consécutif de la population mondiale annoncent un « hiver démographique ». Les prévisions montrent que les plus de 60 ans seront 20 % en 2050 contre 11 % en 2010 (ils étaient 8 % en 1954…). Les futures populations actives « auront à faire face à un vieillissement sans équivalent dans l’histoire de l’humanité, et seront chargées d’entretenir un nombre croissant de retraités », écrit l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un rapport de janvier 2010. Avec à la clé un impact sur la croissance, les investissements et la consommation. Les plus de 60 ans représentaient déjà, en 2010, environ 20 % de la population au Japon, en Italie et en Allemagne…

 

Les commentaires sont fermés.