Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Conseil Général et "La Bohème"

Le bateau "La Bohème" qui effectuait des croisières gastronomiques sur la Meuse est à quai à Givet.



La saison touristique 2011 n'aura pas lieu pour ce bateau qui devait être un atout majeur du développement touristique du département. Le Conseil Général et le comité de Tourisme des Ardennes avaient misé gros sur ce projet.

Tout le monde peut se tromper, mais là il semble que nos responsables locaux aient fait preuve d'aveuglement. Le navire choisi a une taille très supérieure aux péniches qui circulent sur la Meuse : de ce fait la navigation a posé des problèmes dès la première croisière.

En dehors des  grosses difficultés liées à la taille du bateau, il semble bien que les subventions aient été accordées à partir de fausses factures, au moins pour une partie. Le conseil général a pourtant voté une subvention de 300.000 euros  aux porteurs du dossier.

Le bulletin de juin 2009 du Conseil Général consacre une double page à la présentation de cetteinauguration_du_bateau_croisiere_la_boheme.jpg nouvelle offre touristique. Thierry Dion Conseiller Général et Président du Comité Départemental du Tourisme s'exprime dans ce numéro d' "Ardennes en Marche"

(..) leur projet est  l'œuvre de véritables professionnels, ayant déjà démontré leur savoir-faire. Ils ont présenté un excellent dossier (...)

Deux ans plus tard, et après une seule saison d'exploitation, on a du mal à croire que de tels propos ont été tenus.

Sur le site du Conseil Général, on en est encore à l'époque de la promotion de "La Bohème", avec le président Huré qui assiste au lancement du bateau à Charleville. Vous pouvez voir la vidéo par ce lien, tant qu'elle n'est pas retirée !

Commentaires

  • Concernant la péniche "la Bohème", allez lire l'article de l'Union du 6 juin 2009. L'inauguration a été une sacrée aventure, alors que la veille, ce bateau n'avait pas l' autorisation de naviguer à cause du tirant d'air trop important. Surprenant: ... après l'intervention du Conseil Général et de la Préfecture, on ne sait par quel miracle ils ont obtenu cette autorisation!
    Sans compter les déboires de la journée d'inauguration, il a fallu démonter le pont du bateau afin que ce dernier passe dans certaines écluses...
    Aujourd'hui, "la bohème" est au repos. Dommage, quand on sait que la RDTA avait formé 6 pilotes et 6 agents de sécurité pour naviguer 2 bateaux, dont un bateau restaurant.
    Lorsque le bateau "Ardennes" fut en fin de vie, la RDTA a demandé au conseil général 100 000€ pour pouvoir poursuivre cette activité,mais le conseil Général a préféré une entreprise privée à une régie départementale (RDTA). Le CG a ainsi octroyé à cette entreprise extérieure au département une subvention de 300 000€.
    Nos élus ont encore fait le bon choix avec nos finances, surtout quand on voit le résultat!!!

  • Bonjour,
    Pourquoi de pas compléter votre article par le non lieu qui vient tout juste d'être rendu par le tribunal correctionnel de CHARLEVILLE et qui semble embarrasser le conseil général?
    Je suis de la classe de Benoit HURE; nous avons connu DUMERBION ensemble.
    Jean Marie Pierre DEGLAIRE

Les commentaires sont fermés.