Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gasland : le scandale de l'eau empoisonnée

Un documentaire à voir ce soir sur Canal+:

 

Rappelons que l'extraction de gaz de schiste est programmée en France, et que l'Argonne ardennaise fait partie des territoires où ont été délivrés des permis de forage.

 

gaz de schiste


Voici la présentation de Télérama

 

Josh Fox a mené une enquête minutieuse sur le scandale de l'eau aux Etats-Unis. Au rang des séquences ahurissantes, celle qui montre un homme ouvrir le robinet de sa cuisine, en approcher une allumette : l'eau s'enflamme ! La faute à une nouvelle technique de forage appliquée dans le secteur du gaz, en pleine révolution depuis les années 2000. Le problème de ce nouveau mode d'extraction est qu'il est extrêmement polluant pour les nappes phréatiques et qu'il contamine les circuits d'eau potable. En France, alors que certaines entreprises se montrent très intéressées par cette nouvelle technique, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a gelé les autorisations en attendant de nouvelles études environnementales.

 

 

La critique de Télérama (extraits):

 

Primé au festival de Sundance, son film montre les ravages de cette méthode sur l'écosystème et dénonce l'absence de scrupules des industriels de l'énergie. Il lui a valu d'être inscrit sur la Terror Watch List du Department of Homeland Security [l'équivalent du ministère de l'Intérieur aux Etats-Unis, NDLR], mais aussi la reconnaissance de milliers d'associations et de citoyens américains. Josh Fox a tourné Gasland caméra à l'épaule sur le mode du journal intime. Son film possède un côté amateur, avec ses cadrages approximatifs, ses zooms trop rapides et ses plans décalés. Des défauts assumés qui lui confèrent une authenticité et une sincérité indéniables. Fox reconnaît avoir voulu réaliser un documentaire « mainstream » pour toucher le grand public, mais il n'a pas non plus renoncé à une touche artistique personnelle.

Commentaires

  • Bonjour,

    Pour compléter l'information, un Collectif Ardennais Anti Gaz de Schiste vient de voir le jour.

    Rendez-vous sur www.nogazaran08.fr
    Où sur facebook: nogazaran08

    Des réunions d'informations publiques sont en cours de préparation.

    Cordialement,
    Pierre Potron

Les commentaires sont fermés.