Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers : les orientations budgétaires

Ce soir le conseil municipal était réuni autour d'un ordre du jour qui comportait principalement le débat des orientations budgétaires.

 

Le conseil municipal a débuté par une minute de silence, en mémoire de Clément Servais décédé hier (voir notre note), ancien élu au sein de l'assemblée.

Puis, suite au décès d'Edith Wernimont, son remplaçant a été installé : il s'agit de Jean-Jacques Cozette  (photo ci-dessous extraite de "Google image")pic.php?oid=AQDAO0EuFQmSMz6Ke74NCFwIgmzpxl1crXdbTQLzsnX1mNoUwEMsXAIykz7AEBQeR4M&size=normal&usedef=1qui était le suivant sur la liste "Vouziers Avance".

 

Débat, vous avez dit débat ?

 

Ce temps fort de la vie municipale a pour objet de préparer le vote du budget de la ville. Celui-ci sera voté en avril prochain, les réformes fiscales ayant décalé le calendrier habituel (habituellement vote du budget au plus tard fin mars).

Les orientations pour l'année 2011 ont bien été exposées par le Maire et par Françoise Cappelle, adjointe en charge des finances. Mais de débat, il n'y eu que quelques bribes.

Pas de questions ou de remarques sur les dépenses d'investissement, sur l'évolution des taux d'imposition ou sur les dossiers d'investissement.

Il faut dire que le groupe d'opposition de Madame Noiret-Richet était réduit à sa plus simple expression, c'est à dire elle-même. Ayant le pouvoir de Véronique Delehaie, il ne lui était pas permis de prendre celui de Fabien Lallemand, qui ne pouvait qu'être excusé.

 

En introduction, le Maire avait rappelé la situation de la ville, avec la crise qui frappe les habitants :

Celle-ci se traduit par une augmentation du chômage, par du travail social en plus pour le CCAS, les Restos du cœur ou le FJEP-CS.

De plus la ville doit faire face à une baisse d'habitants (4399 cette année selon l'INSEE) et au gel des dotations de l'Etat.

Malgré tout, le Maire a annoncée une gestion responsable avec une hausse de fiscalité de 2,5%, un maintien des subventions aux associations et un programme d'investissement sans recours excessif à l'emprunt.

 

C'est Françoise Cappelle (photo d'archive) qui prenait la parole pour présenter le document soumis à discussion.vouziers,conseil municipal,orientations budgétaires

Le budget de fonctionnement bénéficie d'un report en augmentation, qui permet un virement à la section d'investissement en hausse de 240.00 euros par rapport à 2010.

Ce budget s'équilibre donc grâce à cet apport, et aussi grâce à la hausse des taux. Les dépenses de personnel n'augmentent pas, mais restent le poste principal des dépenses de fonctionnement.

 

En ce qui concerne l'investissement, on note donc que recettes comportent un virement de la section de fonctionnement de + de 900.000 euros. L'emprunt non réalisé de 2010 et celui de 2011 sont au maximum de ce qui est possible pour garder une saine gestion : 650.000 euros chacun.

Au total le budget d'investissement se monte à 3.408.500 euros.

Avec cette somme, la réalisation de plusieurs gros dossiers est prévue :

-Des travaux de réseau et voirie (720.000 euros)

-L'opération "petite enfance" pour 746.00 euros

-L'opération "Champ de foire" pour 673.00 euros

-Une tranche des travaux de réseaux d'eaux pluviales pour 592.000 euros

-A noter aussi le passage au numérique du cinéma, et l'acquisition du bois de Charf dans le cadre de l'opération de construction du bâtiment pour personnes âgées dépendantes par ORPEA.

 

Cette partie de la séance ayant été rapidement épuisée, quelques délibérations ont été prises.

En affaires financières, quelques décisions:

jerome_coppel_remporte_le_33e_circuit_des_ardennes_international.jpgUne subvention de 8800 euros est prévue pour l'organisation d'une étape du circuit des Ardennes en avril prochain. Elle sera versée par moitié par la ville et par moitié par la 2C2A.

Un jardin est acheté en zone réservée (champ de foire).

Les prix du concours des illuminations ont été votés.

Les dossiers de subvention ont été validés pour l'éclairage des passages piétons et pour l'équipement informatique.

Enfin des autorisations de programmes et crédits de paiement  sont autorisés pour des dossiers qui portent sur plusieurs années.

La séance s'est terminée par quelques ajustements dans la composition de commissions et organismes dans lesquels siègent des élus municipaux. (en particulier à la suite du décès d'Edith Wernimont et de son remplacement par Jean-Jacques Cozette).

Les commentaires sont fermés.