Après plusieurs mois d’hésitations, l’ADEME publie enfin aujourd’hui son rapport « Analyse de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France ». FNE a participé au comité technique de cette étude et livre son analyse.
L’Europe veut des énergies renouvelables...vraiment renouvelables !
Cette expertise sur les agrocarburants répond à un engagement du Grenelle mais s’inscrit aussi dans un contexte européen. La Directive « Energies renouvelables » du 29 avril 2009 demande aux Etats membres d’incorporer dans les transports 10% d’énergies renouvelables produites de manière durable, avec pour critère une réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux équivalents fossiles. La France doit ainsi remettre dans quelques mois son Plan d’action national en matière d’énergies renouvelables à la Commission européenne.
Un bilan désastreux en termes de gaz à effet de serre
Cette étude officielle permet justement de préciser le bilan des agrocarburants en matière de gaz à effet de serre, avec une avancée incontestable : la prise en compte de l’impact du Changement d’Affectation des Sols (CAS). En effet, la transformation des forêts tropicales primaires en cultures industrielles de canne à sucre et de palmiers à huile destinées à faire rouler nos voitures est à l’origine d’émissions très importantes, liées au déstockage massif de carbone suite à la suppression du couvert forestier et à la dégradation des sols. Rappelons que la déforestation représente près de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre !
Pour Lionel Vilain, conseiller technique agricole de FNE : « Les résultats de l’étude sont sans appel : lorsqu’on prend en compte les changements d’affectation des sols (déforestation notamment), l’impact effet de serre des agrocarburants est le double de celui de l’essence ou du gasoil remplacé ! ».
Michel Dubromel, responsable des transports à FNE : « A lui seul, ce résultat suffit à démontrer qu’en aucun cas les agrocarburants ne représentent une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports routiers.»
Des importations inévitables
L’étude démontre aussi que les filières métropolitaines d’agrocarburants ont une efficacité énergétique plus faible et sont économiquement non concurrentielles vis-à-vis des agrocarburants tropicaux.
Lionel Vilain reprend : « La conséquence, c’est que l’incorporation obligatoire de 10% d’agrocarburants dans les carburants conventionnels en Europe va se traduire par une déforestation accélérée des forêts brésiliennes, malaisiennes et indonésiennes. »
FNE demande au Gouvernement de tirer les conséquences de cette étude et de renoncer à toute politique favorisant la production et l’utilisation d’agrocarburants industriels en France.
Commentaires
Tout et son contraire!
Quand on affirme que "les gens ne croient plus à rien" on a de bonnes raisons de le comprendre. Dans notre société de communication toutes les informations sont systématiquement contredites, infirmées. Le réchauffement climatique constitue un danger , c'est une bonne blague, une imposture!La grippe H1N1 un danger mortel, une grippe ordinaire peu agressive,les centrales nucléaires réduisent l'effet de serre et sont sans danger,faux elles restent dangereuses et ne réduisent pas de façon si évidente le taux de CO2,les bénévoles qui aident les sans-papiers tombent sous le coup de la loi, faux ils ne risquent rien (Eric Besson), les hopitaux connaissent une crise sans précédent et manquent de personnels et de moyens matériels, faux dans les hopitaux de Paris c'est la gabegie;la délinquance diminue, mais non elle augmente sans cesse,etc....On pourrait à l'infini illustrer ces contradictions qui quotidiennement s'affichent sur tous les médias. Elles sont exprimées de façon égale, sans commentaires. On ne distingue pas l'information qui relève d'un constat chiffré de celle qui relève d'un avis, d'une appréciation subjective;on ne fait pas de diffèrence entre des informations proches mais qui ne portent pas exactement sur la même question,etc...On crée le trouble, on séme systématiquement le doute jusqu'à conduire "les gens à ne plus croire en rien". Et si c'était en réalité le but à atteindre ?Alors c'est gagné!