Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terrain des gens du voyage

Notre(on ne peut plus compétent) confrère L'Union consacre un article aux "gens du voyage", installés sur un terrain provisoire à la sortie de Vouziers vers Sainte-Marie. Et le journal se pose la question de la compétence entre la commune et la communauté de communes pour régler ce problème. Nous avons abordé à plusieurs reprises ce débat, et nous reviendrons aujourd'hui juste sur les textes officiels .

La mise en œuvre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Les communes désignées dans le schéma ont deux ans à compter de la date de parution du schéma pour réaliser des aires d’accueil. Elles peuvent également transférer cette compétence à un établissement public de coopération intercommunale ou contribuer financièrement à l’aménagement et à la gestion d’une aire.

 

Ce texte est clair : si les communes ont transféré leur compétence, la communauté de communes a un délai de deux ans pour la réalisation img_1191599264072.jpgde l'équipement, à compter de la signature du plan départemental. La même source nous apprend que : Un schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été signé le 5 décembre 2002 par l’Etat (Préfet de Département) et le département.

 

C'est donc depuis 2004 que l'aire d'accueil des gens du voyage devrait exister . La commune de Vouziers subit le retard pris par la 2C2A, et doit prendre des mesures provisoires à son propre compte.

Le président de la 2C2A déclare :"...on ne peut pas garantir d'aménagements supplémentaires. Ce n'est pas notre compétence." Mais si la 2C2a avait exercé sa compétence dans les délais, le problème d'aménagements suplémentaires ne se poserait pas.

Ce n'est sûrement pas les élus de la ville de Vouziers qui sont à l'origine de ce retard . Le Maire de Vouziers avait proposé en juin 2006 un terrain proche de celui envisagé par la 2C2A, il a été refusé par les élus communautaires .

La 2C2A avait alors retenu un terrain près du cimetière militaire de Chestres (veto mis par l'existence d'un traité franco-allemand sur les tombes de soldats), puis un terrain à la sortie de Vouziers, mais situé sur la commune de Savigny. Nouveau recul des élus communautaires devant le forcing d'habitants de Savigny.

Des années  perdues pour revenir au point de départ . Le nouveau président de la 2C2A annonce:"nous nous consacrons à une réalisation de l'aire d'accueil, le plus vite possible". Prenons en acte, nous en reparlerons ici.

Commentaires

  • Cette situation est proprement scandaleuse il n'y a pas d'autre mot pour qualifier une telle attitude .

    Il est urgent d'attendre , pourtant dans certains domaines la 2C2A n'a pas regardé à la dépense !!!suivez mon regard

    Sauf que là c'est la loi et rien que la loi qu'il faut appliquer et si les moyens manquent il suffit de faire des priorités et ce problème est une vraie priorité.

    Les gens du voyage ont des droits et des devoirs et ils ont le droit en premier lieu de vivre dignement , ce qui n'est pas le cas à Vouziers

Les commentaires sont fermés.