Le résultat des élections en Israël laisse planer un suspense insoutenable : Le prochain gouvernement sera-il de droite ou d'extrême droite ?
Une chose est certaine : la "gauche" israélienne est battue, les travaillistes étant en quatrième position, avec le score le plus bas jamais réalisé .
Le mot gauche mérite vraiment de guillemet, puisque le leader du parti travailliste est E. Barak(photo ci-contre), l'actuel ministre de la défense . Il est donc directement responsable de l'offensive contre Gaza, et du comportement de l'armée israélienne lors de cette guerre . Le parti travailliste israélien fait partie de l'Internationale Socialiste : aux dernières nouvelles, il n'en a pas été exclu, son attitude n'est donc pas jugée inadmissible par les membres de l'Internationale Socialiste .
Il semble inévitable que le prochain gouvernement soit une coalition, comprenant le parti d'extrême droite arrivé en troisième position . Son leader, Avigdor Lieberman (photo ci-dessous) s'est prononcé pour chasser les israéliens d'origine arabe d'Israël . Ceux-ci sont citoyens du pays depuis sa création, et risquent donc désormais d'être victimes d'une purification ethnique .
Les alliances nécessaires pour former un gouvernement vont donc très probablement amener ce parti au pouvoir, ainsi que des partis ultra-religieux : avec tous ces partisans de la colonisation à outrance, et hostiles aux négociations avec les représentants actuels des palestiniens, on craint fortement que la paix ne soit pas pour demain .
Commentaires
Le parti travailliste israélien ne représente plus grand chose en Israël. Je pense que l'espoir ne peut venir que de Kadima, qui bien que centriste est un peu près le seul à défendre la création d'un état palestinien indépendant.
Malheureusement, ce Kadima n'aura aucune influence sur la suite des événements et va devoir laisser deux partis de la droite la plus dure gouverner.
Concernant l'épuration ethnique prônée par Lieberman, il faudra que l'ONU fasse enfin respecter quelque chose en Israël.
L'optimisme n'est pas de mise ... mais il faut toujours croire au meilleur pour éviter le pire.