Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marché plus, un commerce en moins

231431-0003.jpg?t=6591
Le magasin "Marché plus " était le dernier commerce de type supérette présent au centre ville de Vouziers .Sur la photo ci-dessus on voit cette enseigne  accueillir ses ultimes clients cette semaine.
Dans une note du 24 de ce mois, nous vous avons montré comment le groupe"Carrefour"concevait ce genre d'implantation . Il semble que le groupe ait décidé de réorganiser ses différentes enseignes sur le territoire français, suite aux restructurations et rachats dans cette branche d'activité.
Le concept"Marché plus" était prévu pour des centres urbains, et pas forcément adapté à une bourgade semi-rurale (horaires d'ouverture, prix, ...).
Cette fermeture est dramatique pour beaucoup de Vouzinois qui ne possèdent pas de moyen de transport : personnes âgées ou isolées en particulier .
C'est également un drame pour les employé(e)s de Marché plus, qui auront du mal a retrouver du travail dans le secteur, certains sont présents dans ce commerce depuis plusieurs dizaine d'années .
Quel sera l'avenir de ce site ? Les murs ont été rachetés par un commerçant local, mais pour quel usage ?
On souhaite une table ronde rapide entre les professionnels (UCIA, chambre de commerce) les pouvoirs publics et  les élus locaux (ville, communauté de communes, département, région) : il s'agit de prendre rapidement en compte cette situation qui déstabilise toute l'activité du centre de Vouziers, afin de dégager des solutions viables le plus vite possible .
741248-0008.jpg?t=198
Ce jour, les grilles sont fermées .

Commentaires

  • Un commerce de proximité vivant pour que batte le coeur de la ville!

    Autant il est ridicule de s'opposer à l'implantation raisonnable de grandes surfaces, autant il serait suicidaire de laisser péricliter ou mourir le commerce de proximité que l'on appelle parfois et à tord "petit commerce". Pour l'attractivité de la ville, les grandes surfaces sont necessaires. Pour la vie de la cité, pour le lien social, pour servir les personnes à faible mobilité, pour qu'un artisanat créatif vive avec des services de qualité, les commerces et services au centre de la ville sont vitaux.Ce serait une faute que de laisser s'instaurer un désiquilibre entre ces deux types de commerce. Ce serait une faute car la vie même de la cité serait atteinte, fragilisée! Et attention,une ville fragile devient vulnérable et la dégradation peut s'accentuer rapidement.

  • Je pense qu'il est important de préciser un point capital si on souhaite aborder sérieusement ce sujet. Le magasin "Marché Plus" de Vouziers va fermer pour une simple et unique raison : Il n'a pas assez de clients. Les Vouzinois n'y font pas, ou pas assez, leurs courses. Pour quelles raisons, c'est à "Marché Plus" de se poser la question. Je veux bien que l'on dise qu'il serait suicidaire de laisser mourir le commerce de proximité, mais qu'on m'explique comment de l'argent publique pourrait être consacré à sauver des commerces qui, je le rappelle, ont pour vocation de se concurrencer et de gagner de l'argent.
    Les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir pour tout. Une supérette municipale n'est pas envisageable. Tout entrepreneur sait qu'il prend des risques lorsqu'il crée une activité commerciale.
    Je crois qu'il n'y a qu'un seul conseil honnête à donner aux Vouzinois qui veulent sauver leurs commerces et leur centre ville : Faites un maximum de vos achats en centre ville, allez au Marché acheter de bons produits le samedi matin et faites la promotion de nos excellents commerçants autour de vous. Vous ferez ainsi concrètement vivre ce centre ville.
    A ceux qui vous disent que les commerçants du centre sont trop cher, répondez que ce n'est ni le prix, ni la qualité qui font à eux seuls un bon achat, mais le rapport entre la qualité et le prix, et que ce dernier est presque toujours en faveur des artisans et des commerçants du centre.

Les commentaires sont fermés.