En 2011, la distribution du courrier sera totalement libéralisée en Europe . Ce changement est inéluctable nous dit-on . Il l'est si on se place dans la logique d'une Europe libérale,que l'on cherche à nous imposer avec ou sans référendum .
Cette libéralisation va ouvrir à la concurrence ,en plus de la distribution des colis, celle des lettres ordinaires . Ce secteur n'est pas rentable, surtout dans des zones rurales comme les nôtres . On risque plutôt un repli vers les activités qui seront réellement concurrentielles : grande ville,
courrier d'entreprises, etc .
Il faut s'attendre à moyen terme à la disparition de bureaux de Poste dans l'Argonne, ou au mieux à leur transformation en guichet postal dont le fonctionnement serait supporté par les communes "volontaires" .
On a connu le plan de fermeture des collèges(qui reste dans les tiroirs, il peut ressortir) la fermeture des tribunaux, la fermeture des trésoreries . Il ne faut pas oublier la réorganisation des armées (à quand la gendarmerie ?) et celle des hôpitaux(où en est la fermeture des petits blocs opératoires ?) . Restons optimistes, comme ils disent, il nous reste les poubelles nucléaires .