Dans les Ardennes, nous avons la chance de posséder deux quotidiens locaux,. Avec "l'Union" et "l 'Ardennais", la pluralité de la presse est respectée . A un détail près : depuis le rachat de "l'Ardennais"par le groupe Hersant, le contenu des deux journaux est identique, seule la page de couverture diffère . Ce genre de camouflage de la réalité n'est pas très respectueux des lecteurs .
La presse est pourtant considérée comme un des piliers de la démocratie, nous avons vite fait de dénoncer tel ou tel pays où l'information est sous contrôle . Que penser alors d'un endroit où un seul groupe détient le monopole de la presse ?
Pour la télévision, se met en place un projet de chaîne locale . Parmi les trois postulants, qui retrouve-t-on ? Le groupe Hersant, qui a déjà une implantation dans la télé locale sur d'autres zones de diffusion de ses journaux . On imagine la situation qui pourrait être créée !
Il ne reste plus qu'à faire comme Dassault, qui cumule le fait d'être patron de presse avec un siège de député . Il est difficile de croire ensuite à une information pluraliste et objective .