Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

primaires : bientôt la fin

obama-hillary.jpgLe feuilleton des élections primaires va  se terminer aux Etats-Unis . Nous allons connaître le candidat démocrate qui affrontera le républicain Mac Cain aux présidentielles . Après les résultats de Pennsylvanie de cette nuit, le score est toujours serré en terme de délégués . Barak Obama reste en tête, mais Hillary Clinton, grâce à sa dernière victoire n'est pas totalement décrochée . Malgré tout, elle ne semble plus en capacité d'arriver la première en nombre de délégués à la convention de son parti . Ce sont les "super délégués" non élus, qui vont faire la différence .

Cette presque égalité fait envisager à certains un ticket Clinton/Obama ( ou l'inverse) pour les présidentielles . Ce qui montre bien le peu de différences entre les deux candidats en terme de programme . Les choix se font plus sur l'image, dans une démocratie où l'argent récolté pour se payer des spots télé joue un rôle essentiel . 

 

Si la guerre en Irak fait partie des thèmes de campagne, il semble que la crise économique actuelle soit tout juste évoquée . La plus grande démocratie du monde respecte tous les critères d'un choix pour les citoyens , au moins en théorie . Mais quand on additionne le problème du grand nombre de non votants, la domination des questions d'argent disponible pour les candidats, et la toute puissance de l'image au détriment de l'argument , on doit bien constater que cette démocratie est bien imparfaite .

Les commentaires sont fermés.