Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faisons revivre un monument en péril

Un monument historique majeur du Sud des Ardennes

Aux confins des Ardennes, de la Meuse et de la Marne, la région de l’Argonne est un écrin de nature préservée, parsemée d’étangs et de vastes forêts, mais aussi une terre de mémoire: à seulement quelques kilomètres de Varennes-en-Argonne, où Louis XVI fut arrêté, et des sites de la Grande Guerre, l’Abbaye Cistercienne de Chéhéry fut fondée au XIIe siècle et a traversé l’Histoire. Entièrement reconstruite au XVIIIe, elle est un témoignage du renouveau cistercien de cette époque et constitue aujourd’hui un monument majeur du Sud des Ardennes.

Le monument est en péril, et il est temps de le sortir de l’oubli! La restauration prendra plusieurs années, l’occasion d’associer le public aux enjeux de la conservation du patrimoine, au travers d’une structure associative, de chantiers écoles et d’un financement participatif.

Après la mise en sécurité de la demeure, le visiteur sera en mesure de découvrir la splendeur de son cloître, de ses salons et des appartements du XVIIIe siècle, dont la disposition a été très peu modifiée. L’organisation d’événements culturels fera revivre les liens forts que l’Abbaye, sécularisée, a tissé au XIXe siècle avec le monde des Arts: Giulia Grisi, grande cantatrice de son temps, sa cousine Carlotta, danseuse de ballets, et Théophile Gautier y ont séjourné.

Participez à la rénovation de l'Abbaye!

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, de la DRAC, de la Région Grand Est et de la Mission BERN.

Soutenez financièrement les travaux et aidez à la rénovation du patrimoine en défiscalisant 66% de vos dons.

Pour faire avancer plus loin et plus vite les travaux indispensables à la conservation du monument, nous faisons appel à votre générosité ! Grâce à la Fondation du Patrimoine, nos campagnes de dons sont contrôlées (validation des devis, des artisans, remboursement de factures acquittées) et défiscalisées à 66%. Enfin, nous vous proposons des contreparties, depuis la mention de votre nom jusqu'à des visites privées de l'Abbaye!

Choisissez ci-dessous le projet que vous souhaitez supporter :

Remontage d'une serre hollandaise du XIXe siècle.

Particpez à la restauration d'un édifice rural en métal et verre du XIXè siècle et à son remontage dans la future parcelle de permaculture à l'entrée de l'abbaye.

Le projet porte sur la réhabilitation intégrale de la serre dont les fers sont corrodés et dont les verres et le mont périphérique ont disparu. Les éléments décoratifs de la serre sont également corrodés. Il faudra donc remonter le mont périphérique en briques avec chaperonnage en pierre, redresser les fers, restituer les éléments manquants et remettre en peinture l'ensemble.

756330_419554.png

Pour faire un don, cliquer ici

 

 

Les commentaires sont fermés.