Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlie Hebdo : un procès pour l’histoire et la mémoire

Edito du 3 Septembre 2020 de Cartooning for peace

 

Mercredi 2 septembre, à Paris, s’ouvre le procès hors-normes des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher qui ont terrorisé la France, en janvier 2015.
Dans son édito, Riss, qui a survécu au massacre et dirige aujourd’hui la rédaction du journal, nomme « ceux que nous avons perdu » pour ne pas les oublier :  » Ce jour-là. Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Elsa, Bernard, Mustapha. Franck, Michel, Frédéric et Ahmed. Et les jours suivants. Clarissa, Philippe, Yohan, Yoav et François-Michel. »
Cinq ans après, les coupables de ces tueries abjectes ne sont plus là, mais leurs complices présumés devront répondre devant la justice. Jusqu’au 10 novembre, le procès, exceptionnellement filmé, réunira 200 parties civiles, 144 témoins et 14 experts.
C’est une étape douloureuse autant que nécessaire qui s’ouvre pour les survivants et les familles des 17 victimes. C’est aussi et surtout un moment historique dans le combat pour la liberté d’expression.

10-Herrmann-Suisse-2-e1599137663507.jpg

Dessin de Herrmann (Suisse ), pour La Tribune de Genève

Écrire un commentaire

Optionnel