Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pôle scolaire : acte 3 scène 4

Depuis 2017, nous vous rendons compte de l'évolution des travaux de construction du nouveau pôle scolaire de Vouziers. Le premier acte a vu la démolition des bâtiments présents sur le terrain choisi, c'est-à-dire la piscine municipale et l'école maternelle Dora Lévi. Le deuxième acte a consisté à réaliser les travaux de terrassement. Le troisième acte concerne les travaux de construction proprement dits. Le quatrième et dernier acte verra les aménagements intérieurs et le déménagement des écoles actuelles vers ce nouveau pôle scolaire.
Mais à quelle date verrons-nous des élèves occuper les salles de classe de ce bâtiment ?
Lors du lancement du projet, la date d'ouverture était prévue pour la rentrée 2018. Ce planning prévisionnel a été annoncé notamment lors du conseil municipal du 8 juillet 2015, réunion au cours de laquelle le choix de l'implantation a été validé.
Divers problèmes ont retardé le chantier et donc la date d'ouverture a été reculée à plusieurs reprises. Lors des vœux de janvier 2019, le maire de Vouziers confirmait la mise en service pour septembre 2019
Mais on n'était pas au bout des difficultés, puisqu'un nouveau report était annoncé pour novembre 2019 (à la rentrée des vacances de la Toussaint), puis encore repoussé au premier trimestre 2020 selon "un planning réaliste, ... mais prudent.
Les problèmes liés au chantier semblent finalement plus importants, puisqu’un nouveau report de la rentrée est signalé dans une information distribuée aux familles et daté du 15 janvier 2020. Dans ces quelques lignes signées de l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Françoise Payen indique que "la rentrée des élèves dans les locaux du nouveau pôle scolaire"à la rentrée de septembre 2020". Ce texte affirme que le "chantier suit son cours suivant le planning défini en septembre dernier", mais qu'une entreprise s'est montrée défaillante et qu'une de relance de procédure de marché public doit être faite pour un lot.
Ce projet phare de l'équipe de Yann Dugard ne sera donc pas inauguré au cours de son mandat actuel. Ces reports successifs posent le problème de la fiabilité des entreprises choisies et de la qualité du suivi des travaux. Des bruits courent sur des malfaçons plus ou moins importantes, sans que l'on ait confirmation ou infirmation officielle de leur existence.
La communication aux parents du 15 de ce mois parle d'un "dernier report qui devrait permettre de garder une marge de sécurité (...)". L'utilisation du conditionnel semble prudente, et même de rigueur au vu des événements et annonces passés.
Voici quelques clichés de l'état actuel du chantier.

pôle scolaire,dora levi,vouziers

pôle scolaire,dora levi,vouziers

Écrire un commentaire

Optionnel