Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roland Garros se pose à Vouziers.

Depuis des années, on l'attendait, on avait même fini par douter de son arrivée. Mais finalement, il est bien là, le nouvel EHPAD public de Vouziers (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) .

Son histoire remonte loin, puisqu'en 2004 le Conseil d'Administration de l'hôpital de Vouziers valide la P1480035.JPGconstruction d'un bâtiment pour remplacer les sites de "La Résidence" et "des Tilleuls"(le V80). Un terrain est donné par la ville et un appel d'offre est lancé en 2006. Mais le projet échoue, par une gestion calamiteuse du dossier. La ville reprendra le terrain délaissé, car il n'existe aucune perspective de relance à moyen terme.

En 2013, Le GHSA (Groupement Hospitalier Sud-Ardennes) a succédé au centre hospitalier de Vouziers. Un nouveau projet est annoncé "dans les 3 ans". Mais l'établissement traversait une période de difficultés financières qui n'ont pas permis sa mise en œuvre immédiate.

En 2014, les finances retrouvent un certain équilibre, et la direction annonce un nouvel EHPAD à Vouziers pour 2019.

Le permis de construire est délivré le 22 mars 2018, pour un budget d’opération de 11,4 M € HT .

Fin 2019, le bâtiment est pratiquement terminé, et presque dans les délais. Le déménagement devrait se faire dans le premier trimestre 2020.

Notons cependant que le nouvel établissement peut recevoir 120 personnes, alors que la capacité actuelle des établissements d'hébergement est de 186 personnes âgées.

EHPAD-VOUZIERS.jpg

Le GHSA pense compenser cette différence par des accueils de jour, mais surtout par un renforcement des possibilités de maintien à domicile. Cette politique ne pourra suffire à combler la différence de lits, et il est annoncé le maintien de l'activité des "Tilleuls" pendant plusieurs années. Il est prévu que ce bâtiment bénéficie d'une rénovation dont il a bien besoin, avec en particulier la disparition des chambres doubles ou triples.

Voici des clichés de l'établissement qui va entrer en fonction dans les semaines à venir.

P1480030.JPG

L'entrée principale de l'EHPAD.

P1480034.JPG

La silhouette de l'avion de Garros sur la porte d'entrée.

P1480038.JPG

Une vue prise de la rue Gambetta.

P1480024.JPG

La passerelle entre l'ancien bâtiment des consultations et les services actuels de l'hôpital.

P1480037.JPG

Une des trois ailes réservées à l'hébergement.

Commentaires

  • BRAVO pour la présentation de ce nouvel établissement et le chemin chaotique qui a permis, tout de même, sa construction même si certains regretteront la démolition de l'ancienne maternité...Le nom de Roland Garros donné à cette nouvelle structure a eu l'accord enthousiaste de sa famille contactée par l'ARGAT. Yvon Carles

  • Je suis né à la maternité de Vouziers ainsi que mon frère , mon père est inhumé dans notre caveau à Vrizy, et ma mère "postule" pour une place à Roland GARROS quand il sera ouvert... ? Votre présentation et les photos sont parlantes et bien faites. Quel bel établissement à Vouziers Bravo !

Écrire un commentaire

Optionnel