Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 16 mars, la Confédération paysanne marchera pour la justice climatique et sociale

La Confédération paysanne appelle à rejoindre la Marche pour le Climat organisée ce 16 mars un peu partout en France. Véritables sentinelles du climat, nous, paysannes et paysans constatons et subissons la situation alarmante sur le terrain : raréfaction de l'eau, sécheresse accentuée, événements climatiques extrêmes, disparition de la biodiversité…
L'agriculture est au cœur de la question climatique. Pourtant, les politiques publiques continuent de favoriser des pratiques agricoles industrielles contraires aux enjeux environnementaux et sociétaux. Des pratiques toujours plus voraces en métaux rares, en énergies fossiles et pseudos renouvelables, qui accaparent les terres agricoles et la ressource en eau. Un système à bout de souffle qui va à l'encontre de l'autonomie des paysannes et paysans, entrave la transformation de notre modèle agricole et social et empêche le déploiement d'une alimentation de qualité accessible à toutes et tous.

La Confédération paysanne porte un projet d'agriculture paysanne qui répond aux attentes de la société en intégrant pleinement les dimensions sociale, agronomique et environnementale de la production agricole. Des pratiques culturales et d'élevage qui préservent le milieu naturel, des systèmes économiques locaux qui encouragent la relocalisation de la production, sont autant d'outils indispensables pour faire face à la crise climatique.

L'agriculture paysanne est au carrefour des thématiques environnementales et sociales exprimées ces derniers mois lors de nombreuses mobilisations citoyennes, dont le mouvement de grève scolaire pour le climat. La Confédération paysanne défend le droit à manifester et dénonce les violences policières. C'est pourquoi, nous appelons les paysannes et paysans à se joindre aux marches prévues ce samedi pour revendiquer plus de justice climatique et sociale.

1_0.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel