Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrez : Artisans du Monde

D’après le dictionnaire, un-e artisan-e est « une personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles. C’est un-e travailleur-euse indépendant-e qui exerce seul-e, en famille ou en employant un petit nombre d’ouvrier-ères ».

Et c’est pour répondre à l’appel de l’Abbé Pierre et soutenir les artisan-es producteurs-trices de jute du Bangladesh dont les cultures avaient été ravagées par des inondations, que quelques citoyen-ennes engagé-es ont créé, en 1974, l’association « Artisans du Monde ». La première association a ouvert à Paris la même année.

Mais être un –e artisan-e signifie aussi être auteur-e, acteur-trice, à l’origine de… Et c’est pourquoi l’association est étroitement liée au commerce équitable, dont une définition commune existe depuis 2001 : « C’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial…».

artisans-monde-blanc-47609.png

En s’appuyant sur des circuits commerciaux plus courts et transparents, il permet aux artisans-es de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs-trices de leur modèle de développement, d’atteindre l’autonomie et de regagner une dignité.

Les années 80 marquent un tournant notable pour le commerce équitable, le nombre d’associations « Artisans du Monde » triple… En 1984, l’association se dote d’une véritable centrale d’achat « Solidar’Monde », visant à promouvoir un commerce 100% équitable en important et commercialisant des produits alimentaires et artisanaux achetés auprès d’organisations de producteurs-trices défavorisé-es, en informant le-a consommateur-trice sur les produits vendus et en le sensibilisant aux conditions des échanges économiques avec les pays concernés. 

Depuis les années 90, les produits du commerce équitable sont vendus aussi hors des magasins spécialisées et actuellement, près de 3 Français sur 10 achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.

« Artisans du Monde » est maintenant une Fédération nationale regroupant plus de 130 associations et 6000 bénévoles dont les moyens d’action se fondent sur 3 piliers :

  • La vente de produits équitables dans plus de 150 boutiques en France, mais aussi en ligne et dans les magasins de l’économie sociale et solidaire.
  • L’éducation au commerce équitable : animations pédagogiques, créations d’outils d’information sur le commerce équitable, sensibilisation du grand public…
  • Les actions de plaidoyer pour contribuer à faire changer les règles d’économie du commerce mondial, les campagnes de mobilisation citoyennes contribuant à faire pression sur les décideurs-euses politiques et économiques.

artisans-du-monde-paris-1359975605.jpg

Actuellement, la campagne « Tous-tes Artisan-es de ce Monde », ludique, positive et engageante, vise à faire connaître et reconnaître la place d’Artisans du Monde comme acteur de la transition citoyenne, solidaire et écologique, avec ses bénévoles et ses partenaires.

N’hésitez donc pas à franchir la porte d’un magasin « Artisans du Monde » ! En achetant les produits proposés, vous aiderez des artisan-es et producteurs-trices (et pas seulement du Sud mais possiblement locaux depuis 2008) et vous œuvrerez pour la construction d’un commerce plus équitable et respectueux des droits humains, donc d’un monde plus solidaire et vous serez, vous aussi, Artisan-es du Monde…

Pour vous informer, en apprendre davantage sur le commerce équitable, suivre une formation, trouver un point de vente ou acheter en ligne : www.artisansdumonde.org

(article repris du site Aternatiba, dont artisans du monde est partenaire)

Écrire un commentaire

Optionnel