Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FJEP/CS : le lien toujours au cœur du projet associatif

Ce vendredi, l'Assemblée Générale du FJEP/CS s'est tenue dans la salle des fêtes de Vouziers. Une centaine de personnes étaient présentes, signe de l'implication des adhérents et de l'intérêt des partenaires pour les actions de l'association.

Une bonne partie de la réunion a été consacrée à l'étude des nouveaux statuts. On ne retrouve pas de changements fondamentaux dans cette version actualisée, qui sera plus en phase avec le fonctionnement actuel du FJEP.

L'adoption de ces nouveaux statuts a été aussi l'occasion de valider le nouveau nom de l'association. Après de nombreuses discussions et réunions, une proposition a été retenue. L'assemblée générale a approuvé ce changement, tout relatif. On devra désormais dire FJEPCS pour Familles Jeunes Education Projets Citoyens et Solidaires, accolé au nom "La Passerelle". Il faudra probablement du temps pour que cette dénomination s'impose dans les faits, tant le sigle FJEP est inscrit dans la mémoire collective.

Comme l'a souligné Alain Lizzit, le Sous-préfet de Vouziers dans son intervention de fin d'assemblée, "La Passerelle" symbolise bien le lien entre les personnes et les territoires, et la volonté de construire les outils qui permettent la poursuite de ce lien.

De lien, il en a été aussi question avec le nouveau site internet de l’association. Cette nouvelle version a été retravaillée avec l'aide d'une professionnelle. Il sera mis à jour régulièrement par les administrateurs du site, formés à cet effet.

Du lien toujours avec le projet "food truck". Ce camion-restaurant est en cours d’acquisition, il devrait être livré dans les semaines à venir. Il permettra de se rendre dans les communes du territoire, avec comme vocation principale de créer du lien. Le public visé sera les personnes les plus isolées, en particulier les plus âgées. Avec l'aide des élus communaux et des services sociaux, un repérage des personnes fragiles sera effectué. L'activité cuisine sera le prétexte à les faire sortir de leur isolement autour d'un moment convivial. Il sera ainsi possible pour les professionnels de diagnostiquer des situations difficiles et d'orienter les personnes vers les solutions possibles.

Cette assemblée a bien entendu écouté le rapport moral de la présidente, axé sur la richesse des activités et l'engagement des bénévoles et des professionnels de l'association.

Le rapport d'activité a été présenté avec comme support les informations contenues au sein du site internet.

Le rapport financier a mis en évidence une situation saine, même si la chasse aux financements mobilise toujours autant d'énergie.

Parmi les personnalités présentes, on retiendra la prise de parole d'Anne Fraipont, qui préside la commission Affaires sociales au Conseil départemental des Ardennes. Elle a salué l'action de l'association et informé du maintien de l'aide du CD 08 en direction des Centres Sociaux, malgré le contexte très tendu des finances de la collectivité.

Alain Lizzit, en tant que représentant de l'Etat, a pris la parole en dernier. Le Sous-préfet de Vouziers a notamment suggéré d'adjoindre un conseil de développement à l'association pour guider ses choix, sur le modèle de ceux qui  existent auprès des Pays.

A la suite de l'élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration, le verre de l'amitié a créé un dernier lien entre les présents.

P1390382.JPG

Une assemblée attentive aux information fournies.

Écrire un commentaire

Optionnel